Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a nommé Kennedy Mbekeani au poste de Directeur général pour la région Afrique australe. Sa prise de fonction sera effective à partir du 1er mai 2025. Kennedy Mbekeani devient également chef de bureau pays pour l’Afrique du Sud.
L’économiste malawien Kennedy Mbekeani est le nouveau Directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe. L’expert malawien connaît bien l’institution. Il y travaille depuis 2009 et a occupé plusieurs postes importants. L’institution compte sur son expertise riche de plus de 25 ans d’expérience dans le financement du développement, la gestion de projets et la politique économique sur le continent africain.
Kennedy Mbekeani dirigeait le Bureau régional pour l’Afrique de l’Est, avec un portefeuille de 16,6 milliards de dollars qui couvrait 13 pays. Il a également été directeur général adjoint pour l’Afrique australe, où il a contribué à faire passer la valeur du portefeuille régional de la Banque à 8,5 milliards de dollars.
Kennedy Mbekeani : un expert reconnu
Formé à l’université du Malawi, à l’université de Glasgow et à l’université de Californie, Kennedy Mbekeani est un expert reconnu en intégration régionale, en commerce international et en développement des infrastructures. Il a également travaillé pour le PNUD et plusieurs instituts de recherche économique sur le continent.
À l’annonce de sa nomination, il a exprimé sa reconnaissance envers le président de la Banque. « Je suis profondément reconnaissant au président Adesina de la confiance qu’il m’a témoignée. Je me réjouis de contribuer au succès de notre équipe dans mes nouvelles fonctions. »
Le président de la Banque, Akinwumi Adesina, s’est dit confiant. « Kennedy apporte une vaste expérience du dialogue politique et du développement des activités en Afrique australe. Sa connaissance des défis régionaux et ses solides relations institutionnelles seront précieuses pour renforcer la position de la Banque comme partenaire de référence. »
La Banque africaine de développement mise sur le leadership de Kennedy Mbekeani pour stimuler l’intégration, renforcer les infrastructures et soutenir les États face aux crises actuelles.