C’est un jeune togolais de 23 ans qui depuis quelques années, sur une page blanche et vierge écrit son histoire dans l’univers du climat et de l’environnement. Kevin Ossah se démarque par son dynamisme et son amour inconditionnel de ce domaine qu’il a véritablement découvert en 2015. Depuis 2020, il intervient à temps partiel en tant qu’enseignant de négociation climatique à Sciences Po, la plus grande Université de France de sciences Politiques.
Après des études en génie environnement, Kevin Ossah coordonne le pôle Empowerment du COPinMyCity chez Climate Chance après avoir été ambassadeur pays en 2015. Ce poste lui permet de représenter les jeunes africains au sein du sommet Climate Chance et de modérer la coalition des acteurs de l’éducation et formation sur les changements climatiques.
En 2017, Kevin Ossah lance avec des amis l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable (OJEDD), une association de développement qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations notamment en milieu rural. « L’OJEDD est une organisation de jeunes qui a un impact durable sur l’Afrique de l’Ouest à travers des solutions concrètes en agroécologie, agroforesterie, énergie renouvelable et transition énergétique à défis des villes, des territoires et des populations », explique Kevin Ossah.
OJEDD donne ensuite naissance à OJEDD international, une association de droit Français basée en Éragny en France. Elle appuie et coordonne la représentation dans 16 pays. Avec OJEDD, Kevin Ossah et toute son équipe ont réalisé deux projets majeurs en 2020 au Togo : un projet d’appui aux populations… L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE À LIRE DANS LE 18E NUMÉRO DU MAGAZINE OCEAN’S NEWS.