Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : Kossi Adanou repense l’immobilier grâce au digital

Kossi Adanou Kossi Adanou

Au Togo, Kossi Adanou fait rimer innovation et immobilier. Fondateur de la plateforme ImmoAsk, l’entrepreneur togolais conçoit des solutions digitales pour simplifier la gestion des biens, sécuriser les transactions et connecter agents, propriétaires et acquéreurs. Son projet, sélectionné dans le cadre de la 5e édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2025), montre la capacité des jeunes entrepreneurs africains à moderniser un marché traditionnel grâce à la technologie.

Né un 10 décembre à Aklakou, Kossi Adanou a toujours été attiré par les technologies numériques et leur potentiel pour résoudre des problèmes réels. Diplômé en mathématiques et informatique de l’UCAO, puis en génie informatique à l’École Polytechnique de Yaoundé, il complète son parcours par un MBA en Software Entrepreneurship avec MEST Africa à Accra. Cette formation a consolidé son projet entrepreneurial et donné naissance à l’une des solutions les plus innovantes du secteur immobilier africain.

L’histoire de la plateforme ImmoAsk commence par une idée universitaire, inspirée par l’un de ses professeurs. Après la fin de sa licence, Kossi Adanou choisit de ne pas suivre la voie classique des stages ou emplois, et se lance dans le développement d’une première version de son projet en mars 2015, depuis un cybercafé et l’appartement familial à Adakpamé. Ce premier prototype, appelé GRAI-Togo, marque le début d’une décennie d’adaptations et de pivots qui mèneront, dix ans plus tard, à la création d’ImmoAsk au sein d’Omnisoft Africa.

La plateforme propose trois solutions complémentaires : ImmoAsk Marketplace, qui automatise le marketing pour les professionnels immobiliers ; ImmoAsk Business, qui digitalise la gestion des biens pour les propriétaires et la diaspora ; et ImmoAsk IA (Sefako), une intelligence artificielle qui assiste locataires et acquéreurs dans leurs recherches et transactions. Cette combinaison répond au besoin d’un marché immobilier fragmenté, peu transparent et souvent complexe pour les acteurs africains.

Le chemin n’a pas été exempt de défis. L’entrepreneur togolais évoque le financement de la stratégie marketing, le microfinancement des rénovations immobilières et le renforcement des équipes commerciales comme principaux obstacles. « Chaque étape a exigé adaptation et créativité. Les pivots que nous avons réalisés, de GRAI-Togo à ImmoAsk, puis à Omnisoft Africa, ont renforcé notre modèle », explique-t-il.

Aujourd’hui, ImmoAsk permet la signature de dizaines de contrats de gestion, la listing de plus de 1 800 biens et l’accès à près de 2 000 locataires et acquéreurs. Les données collectées alimentent l’IA, pour améliorer la pertinence des recommandations et accélérer la recherche immobilière. 

L’objectif à court terme de  et toute son équipe est de rendre ImmoAsk IA capable de traiter l’ensemble du processus de recherche et de gestion en moins de 10 minutes. Une solution qui rendra l’expérience rapide, sécurisée et fiable pour tous les utilisateurs. 

Avec ImmoAsk, Kossi Adanou veut créer un véritable écosystème où agents, promoteurs et consommateurs interagissent en toute transparence. Son ambition est de professionnaliser le marché immobilier africain en le rendant accessible et fiable pour tous.

* Cet article est réalisé dans le cadre de la cinquième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD 2025), une initiative qui révèle, forme et accompagne chaque année vingt (20) jeunes entrepreneurs africains.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Boubacar Kane

Sénégal : Boubacar Kane, le jeune ingénieur agronome qui veut rendre la science des sols accessible à tous

Article suivant
Alimata Sahadiya Diabaté

Côte d’Ivoire : Alimata Diabaté fait du lapin le symbole d’une agriculture moderne et inclusive

Publicité