La Bill & Melinda Gates Foundation envisage allouer 30 millions de dollars pour la mise en place d’une plateforme d’intelligence artificielle en Afrique. Avec ces fonds, les responsables de la fondation visent à fournir aux scientifiques et innovateurs africains de soutien technique et opérationnel.
Mardi 10 octobre 2023, lors de la réunion des Grands Challenges 2023, le milliardaire Bill Gates a annoncé un investissement de 30 millions de dollars en Afrique pour le développement de l’Intelligence Artificielle. Co-fondateur de la Bill & Melinda Gates Foundation, le milliardaire a réitéré son engagement déclaré en mars 2023. « Le monde doit s’assurer que tout le monde – et pas seulement les personnes qui sont aisées – bénéficient de l’intelligence artificielle. Le gouvernement et la philanthropie devront jouer un rôle majeur pour s’assurer qu’elle réduit l’inégalité et n’y contribue pas. C’est la priorité de mon propre travail lié à l’IA », a-t-il affirmé lors d’une interview.
Selon les responsables, la nouvelle plateforme d’intelligence artificielle en Afrique devrait permettre de fournir aux scientifiques et innovateurs africains de soutien technique et opérationnel dont ils ont besoin pour transformer leurs idées prometteuses, en matière de santé et de développement, en véritables solutions évolutives.
Ces investissements de la Bill & Melinda Gates Foundation ont pour objectif de rendre plus facile et plus rapide le développement de l’IA en Afrique, et de permettre la prochaine génération de percées scientifiques et technologiques pertinentes et accessibles à tous.