La start-up Tuma a levé, avec succès, le plus grand fond des fintech congolaises. Avec 500 000 dollars de financement, Tuma vise à promouvoir l’inclusion financière au Congo par une solution numérique permettant aux commerçants d’accepter les paiements par carte via leur téléphone portable.
La start-up Tuma est l’une des entreprise sur laquelle compte la RDC, pour révolutionner son écosystème financier. Se servant d’une technologie de point de vente logicielle, la finetch fondée par Elijah Lubala et Mpilo Makae, est capable de transformer n’importe quel téléphone en terminal de paiement.
Son objectif est de permettre aux clients de procéder à des paiements en tapant leur carte à l’arrière du téléphone. Le financement de 500 000 dollars récolté par la start-up Tuma, servira de moyen par lequel elle pourra faire bénéficier ses mécanismes à la population, étendre son marché et améliorer ses offres.
La mobilisation des investissements par les start-up technologiques, comme celle de Tuma, est le fruit des initiatives du gouvernement congolais qui vise à soutenir la croissance de l’écosystème des start-up du pays. En effet, le gouvernement a introduit une loi sur les start-up en 2022 visant à attirer les investissements et à apporter un soutien aux innovateurs et entrepreneurs technologiques contribuant à la transformation numérique de la RDC. Cette loi, promulguée par le président Félix Tshisekedi, a créé un cadre juridique permettant de renforcer la crédibilité du pays en tant que pôle technologique africain et de le rendre plus attractif pour les investisseurs.
La République démocratique du Congo est reconnue pour son dynamisme dans la mobilisation des fonds pour les innovations technologiques. L’année dernière, le pays a levé 38 millions de dollars de financement, le classant ainsi au 11e rang des pays africains les plus financés. Une grande partie de cet investissement a été mis au profil du secteur de la fintech, afin de révolutionner le système financier traditionnel du pays qui rencontre des difficultés à fournir des solutions adéquates.
Actuellement, le pays a enregistré un taux de pénétration bancaire de seulement 6 %. Cependant, 25 % de la population possèdent un compte dans une institution financière. Ainsi, la solution de paiement numérique de Tuma présente un potentiel significatif pour favoriser l’inclusion financière au Congo.
La start-up Tuma a établi des partenariats avec plusieurs institutions financières pour faciliter ses opérations, notamment UBA Bank Group, Credit Bank Kenya, InTouch, Appiawave, Cellulant et Seerbit. Parmi les participants de sa récente levée de fonds, se figurent Visa, Visible Hands et le Social Justice Fund.