L’escargot, grâce à ses multiples avantages tant sur le plan alimentaire et économique en Afrique, constitue un excellent moyen d’enrichissement. Ces avantages sont exploités, par cueillette et surtout, par élevage qui nécessite moins d’efforts, mais qui offre un énorme revenu. Le constat révèle toutefois que ce métier est négligé dans l’entrepreneuriat en Afrique et reste à exploiter
Les escargots (nom vernaculaire de limaçons ou colimaçons en français) sont des espèces terrestres de la famille des mollusques. Cette espèce est reconnue en Afrique, pour ses vertus et ses éléments nutritifs. La particularité de l’escargot fait de lui une viande plus chère et moins abondante sur le marché de certaines régions du continent. Cependant, cette viande est plus recherchée par les intéressés.
Dans certains pays comme la Côte d’Ivoire, la consommation annuelle de la viande d’escargot, avoisine 20 000 tonnes. Au Bénin, elle serait proche de 5 000 tonnes, un peu plus qu’au Togo et en République Centrafricaine, selon des spécialistes.
L’héliciculture pour un nouveau souffle de l’entrepreneuriat en Afrique ?
Considérant la demande croissante sur tous les marchés africains. Il est évident que le terrain de l’héliciculture est encore exploitable dans l’entrepreneuriat en Afrique. Selon Emmanuel Tito, ingénieur agronome spécialisé dans la production animale, l’élevage d’escargots prend de l’envergure. Mais, les productions sont encore insuffisantes face à la demande. À cet effet, les entrepreneurs africains peuvent opter pour l’héliciculture, afin d’accroître le nombre de fournisseurs et affermir leur développement économique et celui de l’Afrique.
En effet, l’investissement dans l’installation et l’alimentation des escargots est presque insignifiant. Et ces gastéropodes, à leur tour, se multiplient vite, car ils pondent abondamment et l’éclosion des œufs en élevage est bien maîtrisée. Aussi, certains escargots sont hermaphrodites et ont la capacité de reproduction mutuellement. Ce qui fait de l’élevage des escargots, un métier très rentable et adaptable pour l’entrepreneuriat en Afrique.
De nos jours, le marché se présente promoteur et florissant, en l’occurrence, en Côte d’Ivoire, où environ 1 200 fermes ont été lancées dernièrement et près de 6 000 personnes formées à l’élevage d’escargots.
Les bienfaits de l’escargot
Les escargots sont utiles à l’être humain, par les différentes vertus que possède tout son être. Ils possèdent des propriétés peu connues, qui sont très importantes pour la santé.
Les escargots contiennent des OMEGA 3 et des OMEGA 6. La quantité d’OMEGA 3 est 14 fois plus importante que celles des OMEGA 6. Un atout pour la santé humaine, car les études menées par l’association américaine de cardiologie (American Heart Association) montrent que les OMEGA 3 sont des acides gras polyinsaturés que l’organisme ne peut pas fabriquer. Ils sont donc très importants et jouent un rôle important dans l’organisme humain. Ils :
- Diminuent le cholestérol LDL (le mauvais)
- Réduisent la tension artérielle
- Régulent en triglycérides
- Aident au transport de l’oxygène sanguin
- Protège les cellules corporelles
- Aident les fonctions cérébrales et la mémoire
- Sont utiles pour les yeux (100 g d’escargots égal 100 unités de Vitamine A)
- Contiennent des protéines (32%)
- Contiennent des minéraux et oligo éléments : fer, manganèse, sélénium, phosphore
- Contiennent des vitamines A, E, B1, B3, B5, B12 et de la choline, des fibres (pour le transit intestinal)
Les escargots sont également utilisés en Afrique (pharmacopée) pour guérir plusieurs maladies. L’héliciculture est de ce fait une branche à exploiter dans l’entrepreneuriat en Afrique.