Les enfants de troupe de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville sont en France depuis le samedi 8 juillet 2023. En répétition sur les Champs Élysées, ils vont participer, vendredi 14 juillet 2023, à la Fête nationale française, à travers leur garde au drapeau.
Les enfants de troupe de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) sont actuellement à Paris pour les préparatifs de la Fête nationale française. Ces enfants participeront au défilé du 143ᵉ anniversaire de l’accession de la France à la souveraineté, aux côtés de six autres lycées militaires d’Afrique
La participation de ces jeunes soldats à la Fête nationale française, à Paris, vendredi 14 juillet 2023, sur le thème des « forces morales », intervient dans le cadre de la coopération militaire entre l’État de Côte d’Ivoire et la République française.
École Militaire Préparatoire Technique (EMPT)
L’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT), autrefois Centre d’Enseignement Technique de l’Armée de Terre (CETAT) est une école militaire de l’armée de Terre à vocation technique, inaugurée le 27 octobre 2022 en présence du Président Emmanuel Macron.
Placée sous la tutelle du ministère de la Défense et située à Bingerville, une agglomération à l’Est d’Abidjan, cette école accueille des jeunes âgés de 16 à 20 ans. L’EMPT offre une formation professionnelle rémunérée dans les domaines comme :
- La maintenance aéronautique et terrestre,
- Les systèmes d’information et de communication,
- L’énergie et l’électromécanique appliquée.
Sa mission est de former des techniciens militaires, suivi d’un contrat de neuf ans en tant que sous-officier de l’armée de terre.