La plateforme musicale Mdundo se prépare à marquer l’histoire de l’industrie musicale africaine en annonçant un versement record de 1,5 million de dollars de redevances aux artistes pour la période 2023/24. Cette initiative vise à autonomiser les musiciens africains et à promouvoir une rémunération équitable dans le secteur.
Alors qu’elle poursuit sa tentative d’autonomiser les musiciens africains et de promouvoir une rémunération équitable dans l’industrie musicale, la plateforme de distribution de musique kényane, Mdundo, prévoit de verser aux artistes un versement sans précédent pouvant atteindre 1,5 million de dollars de redevances. Ce versement couvrirait la période 2023/24.
Depuis son lancement au Kenya en 2013, la plateforme musicale Mdundo est devenue le principal service de musique panafricain en Afrique qui offre un accès facile et légal à la musique dans tout le continent. Cotée sur le Nasdaq First North Growth Market Denmark en 2020, la plateforme a connu une croissance avec 30,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels, écoutant des morceaux provenant de plus de 172 000 fournisseurs de contenu.
Les artistes, au nombre de 156 000 en provenance du Kenya, de Tanzanie, du Nigeria, d’Afrique du Sud, d’Ouganda et du Ghana, sont les principaux bénéficiaires de ce versement sans précédent. Ils devraient recevoir entre 1,2 et 1,5 million de dollars de redevances. C’est un investissement qui marque une étape importante dans la valorisation du travail des artistes africains.
« Notre conviction s’étend au-delà des simples créations musicales ; nous nous engageons à nourrir l’essence de la musique africaine. Le programme de paiement des redevances aux artistes à Mdundo est la preuve de notre engagement à responsabiliser les artistes, en garantissant que leurs voix soient entendues et que leurs revenus soient bien mérités », a déclaré Wanjiku Koinange, responsable de la musique et des licences à Mdundo.
En plus de cette annonce, la plateforme musicale Mdundo a récemment établi un partenariat avec Safaricom, le leader des télécommunications au Kenya, pour introduire un service d’abonnement exclusif aux clients de Safaricom. Ces collaborations visent à stimuler la monétisation de la musique pour les artistes, assurant ainsi un flux de revenus constant et soutenant des carrières musicales durables.
La plateforme musicale Mdundo continue de repousser les limites et offre aux artistes africains une plateforme robuste pour partager leur musique contre une rémunération équitable qui renforce l’industrie musicale en Afrique.