La capitale togolaise, Lomé, se prépare à accueillir le Congrès des Experts Comptables de l’UEMOA du 26 au 28 septembre 2024, un événement qui réunira les professionnels comptables de tous les pays de l’UEMOA, de la CEDEAO et de la Fédération panafricaine des experts-comptables d’Afrique (PAFA).
L’annonce a été faite lors d’une entrevue entre la présidente de l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés du Togo (ONECCA-Togo), Nubukpo-Agodio Fafavi, et le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, le mardi 13 février 2024. Lomé accueillera le Congrès des Experts Comptables de l’UEMOA du 26 au 28 septembre 2024. L’événement rassemblera les professionnels comptables de tous les pays de l’UEMOA, de la CEDEAO et de la Fédération panafricaine des experts-comptables d’Afrique (PAFA).
Le thème central de cette édition du Congrès des Experts Comptables de l’UEMOA a été dévoilé lors de la réunion avec le Premier ministre et s’intitule « Les experts-comptables dans le développement inclusif et durable des PME ». Ce choix reflète l’engagement continu de la communauté comptable envers le soutien des petites et moyennes entreprises (PME) dans la région. « Nous sommes surtout venus présenter le thème de la rencontre qui est “Les experts-comptables dans le développement inclusif et durable des PME ” au Premier ministre », a indiqué la responsable.
Le congrès sera également marqué par la présence des hautes autorités de la profession comptable pour renforcer la collaboration et l’échange d’expertise au niveau régional. Les discussions ont également porté sur les priorités de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, pour souligner l’alignement de l’événement avec les objectifs stratégiques du pays en matière de développement économique.
Le Congrès des Experts Comptables de l’UEMOA à Lomé sera un moment clé pour les professionnels du domaine. La rencontre offrira une plateforme unique pour discuter des défis actuels, partager des connaissances et renforcer la coopération régionale pour favoriser un développement inclusif et durable.