La récente ascension de la raffinerie de Dangote a changé le marché de l’énergie en Afrique de l’Ouest et déstabilise les raffineurs européens traditionnels.
En seulement six mois depuis le début de ses opérations officielles, la raffinerie nigériane a doublé ses exportations de gasoil, pour atteindre une moyenne de 100 000 barils par jour en mai 2024, selon les données de Kpler citées par Reuters.
La majorité des cargaisons ont été acheminées vers les pays voisins d’Afrique de l’Ouest, avec une seule expédition vers l’Espagne. Une nouvelle étape importante pour l’expansion internationale de la raffinerie de Dangote. Cette performance a eu un impact notable sur les raffineurs européens établis dans la région ouest-africaine.
Pendant la même période, les exportations de gasoil de l’Union européenne et du Royaume-Uni vers l’Afrique de l’Ouest ont chuté à leur plus bas niveau en quatre ans, tandis que les fournisseurs russes ont également subi une baisse de leurs livraisons, qui a chuté à 87 000 barils par jour en mai.
L’effet de la raffinerie de Dangote sur le marché devrait se renforcer avec l’expansion prévue de ses activités d’exportation, qui incluent non seulement du gasoil, mais aussi du fioul, du naphta et du carburéacteur vers des destinations variées telles que le Sénégal, le Togo, le Ghana, ainsi que des pays européens et asiatiques.
Située à Lekki, dans l’État de Lagos au Nigeria, la raffinerie Dangote, qui a nécessité un investissement total de 20 milliards de dollars, est désormais reconnue comme la plus grande d’Afrique avec une capacité de production de 650 000 barils par jour.
Conçue initialement pour traiter exclusivement le brut nigérian, elle a la flexibilité nécessaire pour raffiner divers types de pétrole brut, y compris ceux provenant de l’Arabie saoudite et des États-Unis, selon les représentants de l’entreprise.