Le paysage du numérique béninois accueille une nouvelle figure à sa tête. Aristide Adjinacou, précédemment directeur général du Pôle système d’information et digitalisation à l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN), a été nommé directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP).
Aristide Adjinacou succède à Pascal Nyamulinda au poste de directeur général de l’ANIP. Cette nomination, annoncée lors d’un conseil des ministres, marque une nouvelle ère pour l’agence nationale d’identification.
Le départ de Pascal Nyamulinda de l’ANIP a été marqué par des controverses liées à sa nationalité et à des réformes significatives des documents d’état civil béninois. Sous la direction d’Aristide Adjinacou, l’agence devrait continuer à moderniser et à améliorer les processus d’identification des personnes au Bénin, en s’appuyant sur des solutions numériques innovantes
Aristide Adjinacou est reconnu pour son rôle dans la transformation numérique au Bénin. Sa récente distinction à la première édition des African CIO Awards, où il a été récompensé pour l’innovation, témoigne de son expertise et de son dévouement.
Parmi ses réalisations figure le développement du GPT-BJ, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle générative. Cet outil innovant permet de répondre aux questions en rapport avec la réglementation béninoise, et rend les codes des impôts, du numérique, du travail et pénal accessibles à tous.
Aristide possède une solide formation académique, avec un diplôme d’ingénieur de l’ISEN et un MBA de l’ESSEC. Il possède également des certifications en transformation digitale (HEC-Mines Paris Tech) et en implications de l’intelligence artificielle pour la stratégie d’entreprise (MIT). Avec plus de vingt ans d’expérience dans les nouvelles technologies, Aristide Adjinacou a travaillé avec des groupes internationaux et a dirigé des initiatives de transformation digitale, notamment pour Europcar et Alcatel-Lucent.
.