Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Rwanda : la start-up de vélos électriques Ampersand obtient un financement de 19,5 millions de dollars

start-up rwandaise Ampersand start-up rwandaise Ampersand

La révolution du transport électrique en Afrique de l’Est reçoit un nouvel élan avec la start-up rwandaise Ampersand qui vient de lever 19,5 millions de dollars américains en fonds propres et en emprunt. 

Basée à Kigali, la start-up rwandaise Ampersand se positionne comme une référence de la mobilité électrique en assemblant et finançant des motos électriques plus abordables et performantes que les motos à essence omniprésentes dans toute la région. Elle a réussi à lever 19,5 millions de dollars américains en fonds propres et en emprunt. 

Fondée en 2016, la start-up rwandaise Ampersand a rapidement gagné en importance depuis le lancement commercial de sa flotte en mai 2019. Actuellement, avec plus de 1 000 unités en circulation, elle vise à dépasser la barre des 10 000 d’ici la fin de l’année 2024. Cette expansion rapide souligne la demande croissante pour des solutions de mobilité durable.

Le cycle de financement de 19,5 millions de dollars a été dirigé par l’Ecosystem Integrity Fund (EIF), avec la participation d’Acumen et du Hard Edged Hope Fund. Parmi les autres investisseurs figurent Alphamundi VC, la Société Pétrolière du Rwanda, TotalEnergies, le FEI et Beyond Capital Ventures. Le financement inclut également une facilité de crédit de 7,5 millions de dollars provenant du fonds Africa Go Green de Cygnum Capital.

Lire aussi  Togo : WoeLab, un incubateur pour l’accompagnement des jeunes innovateurs togolais 

« Notre flotte de batteries fabriquées en Afrique est déjà en tête du monde en termes de coût par km et de temps de disponibilité pour les véhicules électriques légers. Avec ce financement, nous sommes sur la bonne voie pour livrer des milliers de motos électriques supplémentaires dans les mois à venir », a déclaré Josh Whale, PDG et fondateur de la start-up rwandaise Ampersand.

Ce succès financier témoigne de la confiance des investisseurs dans le modèle commercial de la start-up rwandaise Ampersand, sa technologie de pointe et son engagement envers la transition verte en Afrique.

James Everett, associé directeur d’Ecosystem Integrity Fund, a exprimé sa satisfaction à soutenir Ampersand dans sa croissance et dans son leadership dans le secteur du transport électrique en Afrique de l’Est. « Nous sommes ravis de fournir un soutien continu à Ampersand alors qu’elle évolue vers une entreprise en phase de croissance et dirige le développement du transport électrique en Afrique de l’Est », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Sénégal : l’APIX s’engage pour la création des “Coopératives agricoles de la Diaspora”

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
jeunes entrepreneurs gabonais

Gabon : une banque nationale pour soutenir l’entrepreneuriat va voir le jour

Article suivant
Martin Bakole

Boxe : Martin Bakole, le nouveau “Roi” du monde des poids lourds WBA

Publicité