Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : le gouvernement décroche un prêt de 6 milliards FCFA pour l’éducation

l’accès à l’enseignement l’accès à l’enseignement

Le 10 septembre 2025, un décret présidentiel a autorisé le ministre de l’Économie, à contracter un prêt de 6 milliards de FCFA auprès de la Banque islamique de développement (BID). Cet appui financier vise à soutenir le Projet d’appui à l’éducation de base au Cameroun (Paebc), un programme stratégique pour améliorer la qualité et l’accès à l’enseignement primaire.

Le gouvernement du Cameroun a annoncé l’autorisation d’un prêt de 6 milliards de FCFA pour soutenir l’accès à l’enseignement

Le prêt Cameroun octroyé par la Banque islamique de développement (BID) sera consacré au Projet d’appui à l’éducation de base (Paebc). Cette décision, officialisée par un décret présidentiel signé le 10 septembre 2025, autorise le ministre de l’Économie à conclure l’accord de financement.

Avec ce nouvel engagement, le portefeuille de la BID au Cameroun continue de croître. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Économie, l’institution financière comptabilise déjà dix-sept projets actifs et une assistance technique, représentant un total de 962,7 millions de dollars (près de 582,4 milliards de FCFA) en octobre 2024.

Le Cameroun entretient une relation historique avec la Banque islamique de développement. En tant que membre fondateur, le pays contribue au capital social de l’institution. Il fut même le premier bénéficiaire mondial d’un projet financé par la BID : la construction du barrage de Songloulou en 1977.

Ces dernières années, la BID a diversifié ses financements au Cameroun, avec une forte orientation vers les projets routiers. Le nouvel accord traduit cependant une volonté de soutenir davantage les secteurs sociaux, en particulier l’éducation.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Dajora Mouyombo

Congo : Dajora Mouyombo sauve des vies grâce à la robotique

Article suivant
art oratoire

Concours Exprimons nos Talents 2025 : Godwin Tsonya, 13 ans, remporte le titre de meilleur orateur

Publicité