La salle de l’église AD Djidjolé affichait complet le week-end dernier pour la grande finale du concours d’art oratoire Exprimons nos Talents 2025. Devant un public captivé, les neuf finalistes se sont affrontés sur une épreuve de plaidoirie, avant de livrer un exercice de pitch aussi audacieux que stimulant. Au terme des délibérations, le jury a sacré Godwin Tsonya, âgé de 13 ans, grand vainqueur de cette quatrième édition.
La grande finale du concours Exprimons nos Talents 2025 a clôturé avec succès cette quatrième édition, dans une ambiance conviviale et pleine d’émotions partagées entre parents, amis et encadreurs.
Dans une première phase, les finalistes ont défendu leurs convictions autour du thème central : « Un chrétien doit toujours dire ce qu’il pense, même si ce n’est pas bien reçu ». La seconde étape, consacrée au pitch, a mis en lumière la capacité des jeunes à convaincre en peu de mots; un exercice qui a séduit autant le jury que le public.
À l’issue des délibérations, le jury a désigné Godwin Tsonya (AD Gbinkome) grand vainqueur avec un total de 87.59 points, suivi de Trésor Dadahoun (AD GTA) avec 86.51 points, et de Merveille Gbedjeha (AD Sagbado) qui complète le podium avec 86.46 points.
Les lauréats, visiblement émus, n’ont pas caché leur joie dès l’annonce des résultats, après plusieurs heures de suspense. Parents et représentants d’églises, comblés de fierté, ont également exprimé leur reconnaissance pour le parcours accompli par ces jeunes orateurs.
« Cette réussite est pour moi le résultat d’un dur labeur, de persévérance, de courage et surtout d’abnégation. Je suis très heureux d’avoir remporté ce prix et je rends grâce à Dieu. J’exprime toute ma gratitude envers mes parents, surtout ma mère, mes moniteurs qui m’ont encouragé et aidé, en particulier le frère Holali Addor, ainsi que mes frères et sœurs. Je n’oublie pas le révérend Jérémie Pakpabia, pasteur de notre église, ainsi que toute l’assemblée pour leurs prières », s’est exprimé Godwin Tsonya, grand gagnant.

Un concours qui récompense l’excellence par des prix et des bourses de formation …
Le concours d’art oratoire Exprimons nos Talents se présente comme un véritable carrefour culturel, un espace de découverte et de valorisation de jeunes talents. À chaque édition, les organisateurs, en partenariat avec diverses structures, récompensent les lauréats par des prix financiers et matériels.
Pour cette quatrième édition, les lauréats ont reçu des prix composés de livres, de bourses de formation et de certifications, en reconnaissance de leurs performances. À ces distinctions se sont ajoutés un trophée remis au premier lauréat, un “Prix spécial Coup de cœur” attribué au quatrième du classement, ainsi qu’un “prix de mérite pour la mobilisation”, décerné à l’église AD Adidogomé.
« Les lauréats ont été récompensés par des prix en espèces : 100.000, 70.000 et 50.000 FCFA pour les trois premiers. En plus, chacun d’eux a bénéficié de bons de formation d’une valeur de 100.000 FCFA à l’école ISLA. Tous les candidats, sans exception, ont également reçu un ticket d’entrée pour la CONFEJEL 2025 ainsi qu’un abonnement à la bibliothèque Précieux Trésor de Vie. Par ailleurs, les neuf finalistes bénéficieront d’un accompagnement en coaching offert par l’entreprise ANZA Group », précise Kossivi Fotobi, président de la commission d’organisation du concours.
Reconnaissant pour sa distinction, Trésor Dadahoun, lauréat du 2ᵉ prix, n’a pas manqué de remercier les organisateurs. Il a déclaré à notre rédaction : « Je suis tellement heureux que les mots ne suffisent pas à exprimer ma joie. Je tiens à remercier infiniment les organisateurs pour cette belle initiative à notre égard et à les féliciter pour tous les efforts qu’ils déploient en faveur des adolescents ».
« Je ne peux aussi manquer de remercier et féliciter particulièrement les organisateurs de cette belle initiative au cours de laquelle nous nous sommes tous améliorés et avons encore appris une leçon : parler, c’est bien, mais savoir le faire, c’est encore mieux. Que Dieu les bénisse et les fortifie afin de pérenniser ce concours qui permet aux jeunes chrétiens de développer leurs talents », ajoute le lauréat du 1er prix .

Exprimons nos Talents, un concours d’art oratoire pour impacter le monde
Après trois éditions couronnées de succès, le concours Exprimons nos Talents réaffirme son rôle de tremplin pour les jeunes passionnés d’art oratoire au Togo. Cette quatrième édition a illustré cet impact, soutenue par l’accompagnement précieux de Essivi Mimi Bossou-Soedjede, Directrice de la Maison TV5Monde au Togo, marraine de l’événement.
Pour le comité d’organisation, l’heure est au bilan positif. « Cette édition a été une véritable réussite comme les précédentes, malgré quelques imprévus qui n’ont pas permis d’atteindre exactement le même niveau d’organisation que par le passé. Au départ, nous avions mobilisé douze églises, mais seules dix ont confirmé leur participation, avec au moins trois candidats chacune. Finalement, l’une d’elles a dû se désister en raison de certaines difficultés. Mais nous sommes satisfaits de nos réalisations », explique le président du concours.
Au total, vingt-sept (27) candidats ont pris part à l’aventure de cette année. Les éliminatoires, marquées par des débats argumentés et des prestations de haut niveau, ont permis de retenir seize demi-finalistes. À l’issue de cette étape décisive, le jury a désigné neuf orateurs pour la grande finale, en tenant compte de critères tels que la maîtrise du langage, la pertinence des arguments, la force de conviction et la gestion du stress devant un auditoire.« C’est vraiment un très bon programme qui aide les jeunes à s’épanouir et à prendre la parole en public. Au début, je n’y croyais pas vraiment, mais avec la grâce de Dieu, je l’ai fait. J’encourage tous les élèves et jeunes qui souhaitent prendre la parole en public à ne pas tarder », confirme Merveille Gbedjeha, 3ᵉ prix.
Entre la satisfaction des organisateurs et l’enthousiasme des lauréats, la prochaine édition s’annonce exceptionnelle. Selon le président du comité, de nouvelles activités seront ajoutées pour rendre l’événement encore plus ambitieux et marquant : « Nous avons de nombreux projets en perspective. Notre ambition ne se limite pas uniquement aux concours d’art oratoire : d’autres compétitions sont également prévues. Nous souhaitons surtout mobiliser des partenaires, des sponsors et des mécènes prêts à nous accompagner durablement, avec des engagements stables sur trois ou quatre ans. Nous lançons donc un appel aux bénévoles : toutes celles et ceux qui souhaitent s’associer à cette aventure peuvent nous contacter pour rejoindre le projet ».
Rendez-vous en 2026 pour la 5e édition !
