ActualitéEntrepreneuriatTech

Côte d’Ivoire : Lamine Barro développe le potentiel des jeunes avec Etudesk

Jeune leader de sa communauté, Lamine Barro vient en aide aux jeunes africains à travers Etudesk, une plateforme de E-learning lancée en 2016.

Passionné par l’informatique et autodidacte, Lamine Barro est un jeune ivoirien diplômé des Sciences Biologiques à l’Université Péléforo Gon Coulibaly (Côte d’Ivoire). Après avoir travaillé pour Microsoft comme MSP et plusieurs entreprises locales, il se rend compte de l’inadéquation entre la formation et l’emploi et de l’impact positif que peut avoir la formation continue sur la carrière professionnelle. Il décide donc de se lancer à plein temps dans l’aventure Etudesk en développant sa plateforme e-learning.

Étant l’un des plus jeunes leaders de sa communauté, Lamine Barro s’engage activement à travers les ONG pour aider les jeunes africains à développer leur potentiel grâce à la formation. Pour lui, l’apprentissage, de façon générale et particulièrement le e-learning est “un atout pour le développement du continent africain”.

Sur près de 420 millions de jeunes africains âgés de 15 à 35 ans, un tiers est au chômage et découragé, un autre tiers a un emploi vulnérable et seulement un sur six a un emploi salarié. « Les jeunes sont confrontés à environ le double du taux de chômage des adultes, avec des variations importantes selon les pays. Ce problème est dû au manque croissant de compétences, car les offres de formation actualisées et de haute qualité ne sont pas accessibles sur le continent. Nous croyons fortement que le numérique peut être une partie de la réponse à ce défi », a expliqué Lamine.

C’est dans cette logique que Lamine Barro crée Etudesk en mai 2016. L’objectif est d’aider les entreprises et institutions académiques à digitaliser leurs offres de formation et à les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes, tout en améliorant l’expérience d’apprentissage.

Lire aussi:  Portrait : Henry Nyakarundi, l’entrepreneur qui révolutionne la technologie rwandaise

Ces 4 dernières années, plus de 400 organisations (PME, startups, corporates, gouvernement, organisations internationales) ont utilisé la plateforme de e-learning d’Etudesk pour former plus de 50.000 personnes dans 17 pays.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *