Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina : Lamiz BeFree, le styliste qui valorise les textiles locaux

Lamiz befree Lamiz befree

En 2015, passion et créativité donnent naissance à la marque BeFree dans l’univers de la mode au Burkina-Faso. Serge Helo Kader Lamizana, promoteur burkinabè de la marque et plus connu sous le pseudonyme Lamiz BeFree porte une vision panafricaine, celle de voir les africains d’ici et d’ailleurs s’habiller avec les textiles locaux.

Depuis neuf ans, Lamiz BeFree n’a de cesse de mettre en valeur ‘’Le Faso Danfani’’, pagne tissé burkinabè. Marié et père de deux enfants, c’est à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina-Faso, que Lamiz BeFree voit le jour et passe la majeure partie de son enfance. L’humilité, la loyauté et la liberté dans son sens le plus profond se veulent des valeurs qui le définissent le mieux. 

Entre universalité et appartenance, la marque BeFree se veut la réclame d’une identité culturelle burkinabè et africaine. « J’ai voulu un nom universel dans la forme, mais qui renvoie au Burkina Faso dans le fond, d’où BeFree : le “B” et le “F” renvoyant au Burkina Faso, sans oublier la traduction littérale qui veut dire “sois libre” », explique Lamiz.   

C’est donc une marque qui, au-delà du beau et de la qualité, est porteuse d’un combat, celui de la valorisation et de la fierté d’être Burkinabè, d’être africain. Pure expression de la liberté, la marque BeFree a pour slogan « Sois libre par ton style ». « Mon inspiration vient de partout et de nulle part. En réalité, dans notre domaine, il y a comme un éternel recommencement. La mode est infinie », explique Lamiz BeFree. 

Lire aussi  Mode : Ruth Kokoe Gabiam ou l’ADN de l’élégance

Des tee-shirts aux grandes créations by Lamiz BeFree 

Très bon dessinateur depuis son jeune âge, Lamiz BeFree était loin de se douter qu’une carrière de styliste l’attendait. À l’époque, il gravait déjà des designs sur les tee-shirts et casquettes de ses amis pendant les périodes de vacances. « Je pense que c’est de là qu’est né mon amour pour la mode, parce que la mode, c’est de l’art. L’art consiste à créer et je pense que c’est ce que je faisais depuis mon jeune âge », confie-t-il. D’une envie d’apporter des touches distinctes au style de ses amis, c’est désormais toute la communauté africaine et internationale qui portent ses créations ». 

Doté d’un talent créatif et sans formation aucune en stylisme, les toutes premières créations officielles de la marque seront des tee-shirts mixés au pagne. Il voulait mettre en valeur le ‘’luili pendé’’, pagne très prisé par les Burkinabè. Il redonne ainsi une nouvelle vie à ce pagne avec des tee-shirts inspirés à l’époque du retour des tee-shirts en pagne ‘’Addis-Abeba’’. Depuis, sa créativité n’a cessé de s’exprimer et plusieurs collections ont été lancées. Une passion qu’il allie bien au poste qu’il occupe dans une mission diplomatique depuis 2015.

Une amélioration continuelle

Les tees hirts ont connu leur essor, mais très vite, il fallait innover pour évoluer avec les besoins vestimentaires du moment. La marque BeFree étend alors ses offres et se lancent dans la confection de tuniques avec le Faso Danfani comme matière première préférentielle. Les motifs et couleurs variés de ce pagne lui inspirent tant de choses. La conclusion est toute faite quand vous voyez ses créations, tant chacune d’elles reflète une forme singulière qui vous charmera à coup sûr. 

Lire aussi  Mode : Victoire Tsamedi, créatrice hors pair, fondatrice de Vicky Créations

Lamiz BeFree a le secret de modeler le Faso Danfani pour des créations tendances qui revêtent une touche africaine. On le comprend encore plus quand il confie : « Dans le domaine de la mode, il y a comme un éternel recommencement. C’est un univers infini. Nos modèles peuvent être plagiés à tout moment et étant bon dessinateur, je réactualise cela régulièrement ». 

Pour Lamiz BeFree, la création artistique devrait être un jeu. Un jeu dans lequel on s’exprime de manière libre en laissant s’exprimer nos pensées, nos désirs et nos combats. Une pensée qui reflète la marque BeFree qui a su s’imposer au-delà des frontières du Burkina-Faso à travers la participation à de grands évènements de mode parmi lesquels Ouaga Fashion Week, le Salon International du Textile à Ouagadougou (SITAO), les journées culturelles du Burkina au Mali et en Côte d’Ivoire. 

Après neuf ans d’existence, la marque BeFree compte une trentaine de collections, allant des collections préparées aux collections spontanées. L’une de ses œuvres emblématiques, intitulée « Une Pensée pour Perkoa », se veut un message de soutien et de compassion pour les huit mineurs piégés en avril 2022 dans la mine souterraine de Perkoa, au Burkina Faso, qui, malheureusement, n’ont pas survécu. Cette collection présente des tenues de travail pour mineurs confectionnées en tissu de coton épais, mêlé de Faso Danfani et de Kokodonda.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : Kouandjanni Mokissi, portrait d’une entrepreneure sociale passionnée et accomplie

Lamiz BeFree saisit chaque occasion de faire connaître sa marque et de l’ancrer dans les esprits à travers son engagement pour la promotion du textile local. Dans cette dynamique, il a réussi à toucher des artistes de renommée internationale, qui ont fièrement porté des créations signées BeFree. Parmi eux, on compte le Tanzanien Diamond Platnumz, les Ivoiriens Kerozen, Mix Premier et KS Bloom. La légende Salif Keita ainsi que l’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango, médaillé de bronze aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques, ont également été habillés par la marque BeFree.

Parti d’une collaboration avec des couturiers et d’une seule machine personnelle, Lamiz BeFree possède aujourd’hui une vingtaine de machines et emploie une quinzaine de personnes. Élu « Meilleur jeune styliste » du Burkina Faso en 2017 lors de la soirée des BIFA Awards, Lamiz continue de faire parler de lui et poursuit son objectif : voir les Africains, d’ici et d’ailleurs, s’habiller avec des textiles locaux.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
raffinerie de pétrole à Cabinda

Angola : la raffinerie de pétrole de Cabinda sera opérationnelle en avril 2025

Article suivant
Premier sommet régional sur la coopération énergétique en Afrique de l'Ouest

Togo : Lomé, épicentre d’un sommet stratégique sur l’énergie en Afrique de l’Ouest en décembre

Publicité