Dans le cadre du projet ProCoton de la coopération allemande, le Bureau Camerounais de mise à niveau des entreprises et l’université de Maroua du Cameroun ont signé une convention de partenariat pour marquer le lancement des activités de la Cameroon Textile Laboratory (Camtex Lab). La cérémonie de lancement s’est déroulée à l’École nationale supérieure polytechnique de Maroua, le 15 septembre 2023.
Un mémorandum de collaboration entre l’université de Maroua et le Bureau de Mise à Niveau des Entreprises a vu le jour au profit de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua. Ce mémorandum de collaboration porte sur le projet Cameroon Textile Laboratory (Camtex Lab) financé par la GIZ. Son but est d’implémenter un incubateur de PME/PMI afin de développer la chaîne de valeur coton-textile-confection sur le plan local.
Selon l’étude de positionnement stratégique de la filière textile-confection dans le pays réalisée en 2022 par BNM, il est constaté que seulement 2% de la production nationale de coton est transformée sur place. Le reste est exporté alors que les importations annuelles de friperies enregistrées atteignent des centaines de milliards CFA.
« C’est pour changer la donne que le projet Camtex Lab pour lequel le BMN a été sollicité par la GIZ procède de l’idée qu’en créant et en dupliquant de petites industries filaires à l’échelle nationale, notre pays produira du fil de qualité, matériau essentiel dans l’industrie du textile », explique Chantal Elombat, la directrice du BMN.
Le projet Cameroon Textile Laboratory (Camtex Lab) participe à la réalisation de la Stratégie nationale de développement (SND30), qui cherche à l’horizon 2030, à atteindre 50% de la production de fibres de coton sur le territoire camerounais.
« Le choix de l’Université de Maroua, via son École nationale supérieure polytechnique au titre de partenaire stratégique, est apparu comme une évidence. L’ENSPM dispose, en effet, de l’expertise nécessaire dans les activités d’étude d’impact environnemental, de construction de bâtiments pouvant abriter Camtex Lab, et l’installation des équipements solaires, pour ne citer que ces compétences », a ajouté la directrice du BMN.