ActualitéEntrepreneuriatPortrait

Cameroun : le Dr Danielle Ngansop Nana sauve des vies avec l’application Acramed

Afin d’améliorer la qualité de vie des patients et les aider à se procurer rapidement des médicaments, le Dr Danielle Ngansop Nana crée l’application Acramed, une initiative qui facilite l’accès rapide aux médicaments disponibles dans les pharmacies de Yaoundé. 

Le Dr Danielle Ngansop Nana est une pharmacienne ambitieuse et dévouée pour la cause sociale. Elle a obtenu son diplôme de docteur en pharmacie en 2013. En lançant l’application Acramed, cette Camerounaise veut réduire les risques liés à l’accès limité aux bons médicaments. Elle veut surtout permettre aux usagers d’accéder rapidement à une pharmacie de proximité et les éloigner du fléau du médicament de la rue

L’équipe qui travaille sur le projet Acramed est un groupe de jeunes multidisciplinaires ayant tous une solide expérience dans le domaine de la santé et en particulier en pharmacie. L’équipe dispose d’une expertise dans les différents paliers de la gestion des produits pharmaceutiques, de la conception à leurs mises en œuvre. La #Team Acramed a une compétence avérée en matière de commercialisation, vente et distribution, une collaboration saine avec les prestataires de santé et ses partenaires au quotidien que sont les pharmacies. 

L’application Acramed est téléchargeable gratuitement sur play store. Après le téléchargement, l’usager peut rechercher les médicaments qu’il désire. Il peut le faire soit en prenant une capture d’écran de son ordonnance, soit en saisissant les noms des produits recherchés. Une fois la commande validée, il recevra les réponses des pharmacies autour de sa zone géographique. Ces derniers pourront indiquer la disponibilité ou non du médicament. Ainsi l’usager n’aura plus qu’à aller vers la pharmacie de son choix pour acheter son médicament. 

Lire aussi:  Bénin : « Sauvons nos bébés et mamans », un groupe WhatsApp pour aider à poser des diagnostics médicaux

Près d’une centaine de pharmacies dans la ville de Yaoundé sont connectées à l’application Acramed et répondent instantanément aux demandes des abonnés. Trois ans après son lancement, l’application continue de drainer des pharmacies partenaires et les usagers sont persuadés par les services rendus. « Mais elle a besoin de plus de partenariats avec les pharmacies locales et de financement pour s’étendre dans toutes les régions du Cameroun », confie la promotrice. 

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *