Organisation faîtière de l’enseignement supérieur en Afrique, l’Association des universités africaines (AUA), envisage l’ouverture d’un bureau au Royaume-Uni, pour faciliter les partenariats avec l’Europe.
L’Association des universités africaines (AUA) vient de sceller un partenariat d’une durée de cinq avec l’université de Nottingham, pour ouvrir son bureau au Royaume-Uni. « L’université de Nottingham est devenue un foyer et un point focal pour les universités membres de l’AUA et ses autres réseaux pour des partenariats efficaces avec les homologues européens, en particulier avec l’université de Nottingham elle-même qui a émergé comme une université de classe mondiale, à forte intensité de recherche dont la recherche transforme les vies et façonne l’avenir », a expliqué le Prof. Olusola Bandele Oyewole, secrétaire général de l’AUA et signataire de l’accord.
En rapport avec son projet d’internationalisation, le partenariat avec l’université de Nottingham vise à multiplier des partenariats avec les institutions étrangères. D’abord en Amérique du Nord, puis en Europe. Ceci, en vue de rechercher des collaborations qui profiteront à ses 400 membres.
Dans la signature de leur partenariat, l’Association des universités africaines (AUA) et l’université de Nottingham ont convenu de collaborer dans des domaines spécifiques. Il s’agit notamment du renforcement des capacités du personnel, des chercheurs et des étudiants, ainsi que l’assurance qualité, la mobilisation des ressources, les TIC et d’autres développements infrastructurels.
Les deux parties ont orienté la collaboration vers la promotion des collaborations qui bénéficieront mutuellement aux établissements d’enseignement supérieur en Afrique et en Europe. L’université de Nottingham fournira donc un espace de bureau avec un responsable dédié pour coordonner de manière centrale les partenariats existants et émergents de l’Association des universités africaines (AUA) en Europe.
À travers ce partenariat avec l’université de Nottingham, l’AUA illustre les ambitions d’internationalisation de l’enseignement supérieur africain que porte l’association. Le bureau du Royaume-Uni n’est pas le premier qu’elle établit hors du continent. Elle a aussi ouvert pour rappel, en 2019, une représentation aux Etats-Unis, à Washington au sein de la mission permanente de l’Union africaine, avec objectif de renforcer les liens dans l’enseignement et la recherche entre les établissements africains et américains.