Réuni à Washington vendredi 3 avril 2020, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a autorisé un décaissement immédiat de 131,3 millions $ en faveur du Togo, pour faire au Covid-19.
Ce décaissement du FMI, devra permettre d’aider le Togo à faire face aux implications humaines et économiques de la pandémie de Covid-19, répondant ainsi à la demande faite par les autorités. Il est presque 04 fois plus important que ce qui était prévu (35 millions $).
Le Togo bénéficie de cette somme à la faveur de l’achèvement du 6e et dernier examen des performances économiques du pays dans le cadre du programme soutenu par un accord de facilité de crédit élargie (FEC). Le décaissement des 131,3 millions $ porte le total des décaissements au titre de l’accord à environ 336,4 millions de dollars.
Même si les réformes restent incomplètes dans un secteur clé, le Togo a réalisé des progrès significatifs de 2017 à 2019 dans le cadre de ce programme, selon le conseil du FMI. M. Mitsuhiro Furusawa, le Directeur Général Adjoint du FMI a relevé que « La performance du Togo a été globalement satisfaisante. Alors que la reprise économique se raffermissait, elle a récemment été entravée par la pandémie de COVID-19. Les perspectives macroéconomiques sont soumises à un degré élevé d’incertitude », a-t-il expliqué.
« Les autorités prennent des mesures immédiates pour faire face aux implications humaines et économiques de la pandémie de COVID-19 tout en préservant les réalisations fiscales durement gagnées », a-t-il poursuivi.
Le N°2 de l’institution a indiqué que « Le Togo est l’un des pays les plus performants dans l’amélioration de l’environnement des affaires ces dernières années. Il sera important de poursuivre ces réformes, y compris le renforcement de la gouvernance, et de mettre en œuvre les mesures décrites dans le PND pour soutenir une croissance forte et inclusive. »
Mitsuhiro Furusawa a par ailleurs salué les nombreux progrès réalisés par le Togo (respect du critère de convergence de l’Uemoa, collecte des arriérés d’impôts, soumission en ligne des déclarations en douane et avancées vers la budgétisation…).
Source : République Togolaise