Le Groupe New World TV continue de marquer son empreinte sur le marché de la diffusion sportive. Le groupe de télévision basé au Togo a obtenu les droits de diffusion des compétitions de clubs de l’UEFA jusqu’en 2027. L’annonce officielle a été faite, mercredi 21 février 2024 à Lomé, à l’occasion d’une conférence de presse.
À peine dix jours après la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), où le New World TV détenait déjà les droits exclusifs, la chaîne togolaise a révélé avoir obtenu les droits de diffusion des compétitions de clubs de l’UEFA. Ces droits s’étendant jusqu’en 2027.
Le nouveau partenariat permettra au Groupe New World TV de diffuser en direct plus de 525 matchs par an dans 26 pays d’Afrique subsaharienne. Ces droits englobent quatre compétitions majeures de clubs de l’UEFA : la Champions League, l’Europa League, la Conference League et la Youth League. Les téléspectateurs auront l’occasion de suivre plus de 96 % des matchs de compétition de clubs de l’UEFA chaque saison, non seulement en français, mais aussi dans des langues locales telles que l’Éwé, le Lingala, le Wolof, le Bambara, le Haoussa et le Swahili.
Cette acquisition stratégique intervient à un moment clé, alors que l’UEFA se prépare à lancer un nouveau format pour l’ensemble de ses compétitions de clubs élites à partir de la prochaine saison. « Nous sommes ravis d’avoir finalisé cet accord historique et fiers de lancer le nouveau format révolutionnaire des compétitions de clubs de l’UEFA qui mettra en vedette plus de clubs, sur une période plus longue et avec beaucoup plus de matchs », a indiqué le Directeur Général du Groupe New World TV, Nimonka Kolani, lors de la présentation officielle du nouvel accord.
Détenteur des accords avec l’UEFA jusqu’en 2028 pour les compétitions nationales de football européen, New World TV consolide sa position en tant que l’une des principales chaînes de sport sur le continent africain. Outre les compétitions européennes, le groupe avait déjà décroché les droits de diffusion de la Coupe du monde de football de la FIFA au Qatar il y a deux ans.
Cette nouvelle acquisition de New World TV s’inscrit dans la vision active du groupe qui vise à offrir aux populations africaines un accès abordable aux grandes compétitions internationales de football, et ce, dans leurs langues locales. Avec des ententes déjà en place pour des compétitions telles que l’EURO 2024 et 2028, ainsi que la Ligue des Nations, le Groupe New World TV s’affirme comme un acteur clé dans le paysage médiatique sportif en Afrique.