Le groupe New World TV est devenu un acteur majeur de l’écosystème médiatique au Togo. Depuis 2022, le groupe de télévision par satellite s’étend à travers toute l’Afrique subsaharienne et aspire à conquérir des marchés au-delà du continent grâce à ses 17 chaînes de télévision qui couvrent divers domaines : le divertissement, la culture, l’information, le cinéma, la musique et le sport.
Fondée en 2015, la chaîne New World TV basée à Lomé, diffuse en direct par satellite et IPTV dans toute l’Afrique francophone. Au cours des dernières années, le groupe média a réalisé des avancées impressionnantes dans le domaine médiatique et sportif en Afrique. Doté de ressources techniques, humaines et d’un matériel de qualité, New World TV s’est fait remarquer dans le monde de la diffusion des grands événements sportifs.
Avec sa chaîne de télévision New World TV Sport, le média a permis au Togo de participer à la Coupe du Monde de Football au Qatar en 2022, faisant rayonner le pays sous les tropiques. En mars 2021, elle avait déjà acquis les droits de diffusion des matchs du Mondial pour l’Afrique francophone contre environ 15 millions d’euros auprès de la FIFA. Un exploit qui a placé la chaîne devant de nombreux grands médias traditionnellement.
Avec sa réussite lors de la dernière Coupe du Monde de football, New World TV continue de travailler et de poursuivre son expansion sur les marchés sportifs. Le groupe de télévision a annoncé, mercredi 19 juillet 2023 à Lomé, la signature d’un accord de diffusion avec Bundesliga International, la filiale de l’entité professionnelle chargée de l’exportation du football allemand dans le monde.
L’accord est conclu pour trois ans, à partir de la saison prochaine (2023-2024) et concerne « des droits non exclusifs pour la diffusion en français et en langues locales, dans 22 pays d’Afrique subsaharienne francophone » des championnats de première et deuxième division de la Bundesliga. Cette nouvelle avancée positionne la chaîne togolaise en tant qu’acteur clé de la diffusion du football en Afrique subsaharienne et renforce son empreinte dans le paysage sportif africain.
Le groupe New World TV bénéficie donc d’une nouvelle opportunité lui donnant accès à la diffusion de la Supercoupe d’Allemagne ainsi que des barrages de relégation. « New World TV travaillera avec la ligue sur une stratégie de contenus en langues locales pour toucher de nouveaux fans », a expliqué les responsables allemands.
Le groupe profite de ce partenariat pour consolider davantage son statut de diffuseur de référence sur le continent. « Avec l’obtention des droits de la Bundesliga, New World TV va désormais diffuser l’un des championnats nationaux de football les plus prestigieux au monde. Ce nouveau partenariat majeur renforce notre position en tant que l’une des principales chaînes sportives du continent qui couvre les plus grandes compétitions internationales de football », a souligné le directeur général de la télévision, Nimonka Kolani.
New World TV, des performances locales remarquables et une ouverture vers les investissements étrangers pour le pays
En dehors des opportunités internationales que la jeune société togolaise a pu saisir, elle présente également une offre abordable pour les téléspectateurs désireux de s’abonner, avec un décodeur à seulement 5 000 FCFA.
Aujourd’hui positionnée en tant que télévision premium, la chaîne a rassemblé une équipe internationale de consultants de renom, tels que l’ex-présentateur vedette de TF1, Christian Jean-Pierre, l’ancienne capitaine des Éperviers du Togo, Emmanuel Adebayor, Wilfried Mbappé…, pour commenter les matchs diffusés en français et dans des langues locales. L’objectif de la chaîne est de promouvoir la consommation locale en proposant une antenne créée par les Africains, pour les Africains.
Pour le Togo, pays originaire de New World TV devient une vitrine pour le « Made-In-Togo », avec une visibilité au-delà de ses frontières et des opportunités d’investissement à saisir pour les projets de développement. Le président Faure Gnassingbé a salué la sélection de la chaîne en soulignant la qualité du projet qui leur a permis de se démarquer dans une compétition acharnée. Le président togolais considère cette initiative comme un pari réussi, avec des diffusions dans des langues africaines et une qualité d’analyse et d’éditoriaux à la hauteur des normes internationales.
« Nous avons eu la chance que New World TV soit sélectionnée. Je salue la qualité du projet qui leur a permis de remporter ce qui était une compétition, je salue surtout l’adhésion des téléspectateurs et je les remercie, et je pense que c’est comme cela que le football se démocratise davantage dans tous ses aspects, aussi bien sportifs que médiatiques. C’est une passion mondiale également partagée par tout le monde », avait affirmé le N°1 Togolais à l’annonce de cette éclatante victoire de la chaîne togolaise.
Avec le soutien de ses différents partenaires au rang desquels on compte les principaux opérateurs télécoms d’Afrique subsaharienne, tels qu’Orange, Airtel, Moov, Africell, MTN, entre autres, le groupe New World TV ne compte pas s’arrêter là. À partir de ces grands succès, il compte dérouler un plan d’expansion, qui le mènera au-delà des frontières du continent africain.