La start-up rwandaise Kasha spécialisée dans la santé des femmes en Afrique a réalisé une impressionnante levée de fonds de 21 millions de dollars. Une somme obtenue lors de son tour de financement de série B. Cette injection de capital démontre un intérêt croissant pour le secteur de la santé féminine en Afrique.
Kasha a reçu un nouvel investissement de 21 millions de dollars de la part de Knife Capital. Cet important investissement fait suite à sa dernière phase de financement de série B.
La start-up rwandaise Kasha opère en tant que plateforme numérique de vente au détail et de distribution finale. Son domaine d’expertise réside dans la distribution de produits de santé, d’hygiène et de soins personnels spécialement conçus pour les femmes.
La plateforme est ouverte aux consommateurs individuels, aux petits revendeurs, aux hôpitaux, aux pharmacies et aux cliniques, proposant ainsi des produits essentiels tels que les contraceptifs, les serviettes hygiéniques et les tests de grossesse.
Bien que la gamme de produits de Kasha englobe également des produits courants de consommation, son véritable point fort réside dans le secteur de la santé. En effet, la start-up rwandaise Kasha va au-delà de la simple distribution en proposant des solutions de télémédecine et de crédit. Ces services supplémentaires facilitent une meilleure connexion entre les consommateurs et les professionnels de la santé tout en offrant des crédits d’inventaire aux pharmacies et aux cliniques.
F
La start-up est fondée en 2016 par deux ressortissants étrangers, Joanna Bichsel et Amanda Arch, tous deux anciens employés de Microsoft Corporation. Cette start-up technologique locale a permis à des milliers de femmes d’accéder à une gamme de produits de santé spécialement adaptés aux besoins féminins, garantissant à la fois confidentialité et qualité. En 2020, Kasha a réussi à lever 1 million de dollars auprès du financier finlandais Finnfund pour soutenir son développement.
Depuis cette levée de fonds, la start-up rwandaise a étendu son activité à ses voisins de l’Afrique de l’Est et revendique avoir servi plus de 55 000 clients depuis sa création, dont 75% sont des personnes à faible revenu. Elle a également livré près de 600 000 produits, dont plus de 275 000 étaient des produits de santé.
Grâce à cette nouvelle injection de capital de 50 millions de dollars, Kasha se positionne pour étendre encore davantage son impact positif. Elle offre des solutions de santé accessibles aux femmes africaines tout en continuant à jouer un rôle essentiel dans le secteur de la santé en Afrique. « Nous sommes une entreprise très axée sur les objectifs et fortement axée sur nos clients. Nous livrons les produits que les femmes veulent et dont elles ont réellement besoin de la manière la plus privée et la plus discrète pour elles », a déclaré la PDG de Kasha, Joanna Bichsel.
La start-up rwandaise Kasha vise aussi à devenir la principale plateforme numérique pour l’accès final à la santé en Afrique, avec des projets d’expansion vers l’Afrique du Sud et l’Afrique de l’Ouest plus tard cette année.