Le groupe Vista continue son expansion en Afrique de l’Ouest en entrant dans le secteur des assurances au Burkina Faso. Déjà présent dans le domaine bancaire, Vista élargit désormais ses activités à l’assurance non-vie avec la création de Vista Assurances Burkina SA.
Le groupe Vista, déjà bien établi dans le secteur bancaire en Afrique de l’Ouest, lance Vista Assurances Burkina SA, sa première incursion sur le marché burkinabè des assurances. Ce développement fait suite à l’agrément obtenu par le groupe auprès du ministère burkinabè de l’Économie et des Finances le 27 septembre 2024, après avis favorable de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), qui régule le secteur dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances).
Ce feu vert des autorités burkinabè et de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), permet à la filiale d’opérer dans le segment de l’assurance non-vie, un marché en forte expansion au Burkina Faso. En 2022, le secteur non-vie a généré un chiffre d’affaires de 79,9 milliards de FCFA, soit une augmentation notable de 16 % par rapport à l’année précédente.
Le groupe, dirigé par Simon Tiemtoré, entend tirer parti de sa présence bancaire déjà bien établie au Burkina Faso et en Guinée Conakry pour développer des solutions de bancassurance. Vista Assurances Burkina SA permettra de proposer des produits d’assurance directement via ses services bancaires. Ce modèle optimisera la distribution et répondra aux besoins croissants des consommateurs en matière de protection financière.
Le marché burkinabè des assurances non-vie compte actuellement neuf acteurs, ce qui en fait un environnement concurrentiel. Malgré tout, Vista Assurances Burkina SA ambitionne de se différencier par une offre innovante et des services de qualité. Ce développement consiste à renforcer la présence du groupe Vista dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, où la demande en services financiers et assurantiels est en pleine expansion.