La Société des Jeunes Créateurs du Togo (SJC) a lancé une nouvelle vague de son programme Week -End School. Un programme de formation en décoration, cordonnerie, joaillerie, pâtisserie, cuisine, art oratoire et hôtessariat.
Initié par Amen Tohouede Dzonke, spécialiste en architecture d’intérieur, Week – End School est un programme d’initiation des hommes et des femmes dans les métiers artisanaux et manuels. Le programme accompagne toute personne dans ses premiers pas en décoration évènementielle et d’intérieur ; la cordonnerie ; la joaillerie ; la pâtisserie ; la cuisine ; l’art oratoire et l’hôtessariat durant neuf (09) mois.
« Le Week – End School est une initiative entrepreneuriale à la base sociale, qui vise la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes filles et jeunes garçons. Nous nous sommes engagés à accompagner ces derniers, afin de garantir leur indépendance financière et surtout durable », explique Amen Tohouede Dzonke, directrice générale de Week – End School.
La participation à la formation est soumise à une inscription de 10 000 francs CFA et des frais de formation qui s’élèvent à 95 000 francs CFA, donnant droit à des outils. Accrédité par un certificat d’apprentissage reconnu par l’État et à l’international, le programme offre, à la suite de la formation, des stages au sein d’entreprises partenaires de Week – End School. Parmi les partenaires, on note l’hôtel Petit Bruxel qui offre, à chaque session, un accompagnement financier à douze élèves. Pour sa part, Rita Gbodui met son expertise en communication relationnelle et sociale au service des apprenants.
« À la fin de chacune de nos sessions, nous présentons nos élèves à l’examen du CFA qui leur permet d’être reconnu sur le plan national et international en tant qu’artisan spécialiste. Nous permettons également à ces élèves de s’exercer sur des marchés et chantiers publics de la Société des Jeunes Créateurs, initiateur du programme », précise la directrice générale.
Week – End School 2024 : une nouvelle vague pleine de perspectives
Une nouvelle session de Week – End School 2024 est ouverte. Première de cette année, la cérémonie officielle de lancement et le début des cours de la deuxième cohorte a eu lieu le samedi 03 février 2024 au centre des jeunes d’Avedji, à Lomé.
Ce fut également l’occasion pour la promotrice de Week – End School et ses partenaires de présenter les grandes lignes de cette session et d’exprimer leurs vœux d’engagement vis-à-vis des apprenants et parents. « Pour cette promotion spécialement, nous avons fait déplacer des formateurs professionnels dotés d’attestations et diplômes reconnus sur le plan national et international. Ils seront pendant neuf mois aux côtés des apprenants pour partager et transmettre leurs expertises », a confié Amen Tohouede Dzonke.
Formateur sur cette session, Maréchal Pakake, maître cordonnier en situation de handicap, s’est exprimé pour la circonstance, à notre rédaction : « Malgré ma situation physique, je suis heureux d’être aux côtés des autres formateurs de Week – End School 2024 pour enseigner aux apprenants comment concevoir des chaussures tapettes, fermés et aussi les babouches. Ils auront aussi à apprendre comment concevoir une ceinture en cuir ; comment décorer une tapette avec la laine ou le pagne ».
« Ce qui me motive dans cette aventure, c’est l’acceptation dont la Société des Jeunes Créateurs m’a fait preuve. Cela m’a encouragé à me montrer parmi d’autres personnes et m’a donné une excitation pour transmettre mon savoir-faire », a précisé le maître cordonnier. Outre Maréchal Pakake, les élèves de Week – End School seront aussi accompagnés par Ignace Mouzou Essosimna, formateur en joaillerie et Afi Deladé Koudja, formatrice en cuisine.
Les cours auront lieu tous les samedis et dimanches, de 8h à 12h ou de 14h à 18h, selon la disponibilité des élèves. Pour les professionnels désireux, la formation est fixée de 18h à 20h GMT. Les inscriptions à cette nouvelle session se poursuivent. Pour toutes informations supplémentaires et participation, contactez : (+228) 93 15 51 36.