ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Amen Tohouede Dzonke : “écrire mon histoire dans l’événementiel en Afrique”

L’organisation d’évènement, la décoration et la pâtisserie figurent parmi les métiers en vogue de nos jours. Pour un mariage, un anniversaire, un baptême ou d’autres évènements, on a forcément besoin de professionnels dans l’un de ces métiers précités. La Société des Jeunes Créateurs (SJC) portée par la jeune entrepreneure togolaise Amen Tohouede Dzonke vous offre ses différents services.

Créée en  2019, la Société des Jeunes Créateurs (SJC) est spécialisée en décoration événementielle et intérieure, cuisine, pâtisserie. Elle a son siège social à Lomé, au quartier Adidogomé. Ce noble projet est porté par Amen Tohouede Dzonke, une jeune fille de 19 ans, dynamique et passionnée, pour qui les difficultés n’ont jamais été un frein pour son évolution. « La Société des Jeunes Créateurs offre des services en décoration d’évènements et d’intérieur, des petits fours et des gâteaux de mariage ou d’anniversaire. Nous faisons aussi des formations aux jeunes ayant le désir d’acquérir des connaissances dans l’un de nos domaines de compétences », précise Amen Tohouede Dzonke, l’une des lauréates de la première édition du programme L’Afrik De Demain.  

Amen Tohouede Dzonke a toujours rêvé grand et crû en son potentiel. Pendant ses années lycée, elle se fait former successivement en décoration événementielle, fabrication de gâteaux de mariages, entrepreneuriat, en marketing et en étude de marché. Des formations qui lui ont permis d’être outillée et de se lancer dans la grande famille des entrepreneurs togolais, sans aucun soutien. « Inspirée par la brillante réussite de la vie entrepreneuriale de ma mère, je choisis d’emboiter ses pas, mais malheureusement le soutien nécessaire ne me fut pas accordé », regrette-t-elle.

Cependant, Amen n’a pas arrêté de croire en son rêve, celui d’avoir une galerie d’entreprise : « J’ai toujours rêvé avoir une galerie d’entreprise événementielle. Globalement, ma galerie d’entreprise sera à la portée de tout jeune ayant le désir de se lancer dans l’entrepreneuriat, sans distinction de race, sexe, âge, classe sociale, ethnie et religion. En effet, cette galerie d’entreprise sera plus spécialisée en événementiel afin d’éviter la dispersion des services pour un événement unique ». 

Société des Jeunes Créateurs
Amen Tohouede Dzonke, lauréate de L’Afrik De Demain 2021

Amen fait face à plusieurs difficultés qu’elle a décidé de partager avec nous :  « Au début j’ai eu des problèmes financiers. Je ratais, annulais ou repoussais plusieurs activités à cause du manque de fond. L’initiative souffre en ressources humaines, car elle n’est pas encore une grande entreprise. On a toujours eu des problèmes de soutiens dans tous les domaines et j’ai géré seule l’entreprise pendant un an avant de trouver des associés qui ont vraiment  compris le sens de la vie entrepreneuriale. L’entreprise manque aussi de visibilité approfondie, mais a de bons produits ».

Amen Tohouede Dzonke et son équipe ont plusieurs projets pour cette nouvelle année ; notamment celui du lancement d’un restaurant en ligne : « Pour le compte de l’année 2022, la SJC se prépare pour la concrétisation de son projet “FOOD on line” qui consiste à recevoir des commandes en ligne de plat et une livraison dans de bref délai ». 

Pour tous vos besoins en événementiel, en cuisine et pâtisserie, contactez la Société des Jeunes Créateurs aux numéros suivants : (+ 228) 93 15 51 36 / +228 79 75 77 67. 

Interview exclusive avec Kayi DOGBE, Présidente de l’Association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *