ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Togo : Tchalla Ornella, symbole d’audace et de détermination

Tchalla Ornella Régina est la fondatrice de Tchalla Consulting, une entreprise de conseil et d’accompagnement en communication et marketing. Passionnée, courageuse et créative, elle s’arme de détermination pour mener à bien les projets de l’entreprise dont elle tient les rênes depuis son lancement, en 2020. 

Née le 16 juin 1993 à Cotonou, Tchalla Ornella  Régina fait ses études primaires et secondaires qui se soldent par un baccalauréat série D, à Lomé. Elle poursuit sa formation post Bac à Dakar au Sénégal où elle sort diplômée d’un Bachelor en communication à l’école de commerce Etica. Elle obtient ensuite une bourse de mérite pour continuer des études en Master de stratégie commerciale et digitale à Paris. Elle décroche son diplôme en 2017. 

Passion, ambition et créativité sont les mots qui définissent le mieux Tchalla Ornella Régina. Des mots qui l’aident à relever les défis quotidiens et à pouvoir diriger de “main de maître” Tchalla Consulting. Pourtant, l’entrepreneuriat n’était pas un choix aussi voulu par la jeune entrepreneure togolaise. Cet univers s’est imposé à elle, à la fin de son master. Elle confie : « Disons que c’est une voie qui s’est imposée à mon destin. En Terminale, enceinte de mon fils, j’ai commencé à vendre des « toffee » à l’école »

La jeune femme s’est alors lancée et a fini tant bien que mal à s’en sortir. Durant ses années de Licence, son objectif professionnel était clair : créer une structure qui pourra aider les personnes à augmenter leurs chiffres d’affaires au niveau national et international. Mais, alors qu’elle préparait son master, son sens du travail bien fait l’amène à voir les choses sous un autre angle, à penser plus grand. «  En année de Master, cet objectif s’est affiné : accompagner les personnes vivant principalement dans les conditions précaires ou ne bénéficiant pas de visibilité, à valoriser leurs produits grâce aux outils digitaux », a-t-elle expliqué à notre rédaction avant de poursuivre :  « 3 ans après mon Master, j’ai vu l’opportunité offerte par la crise sanitaire mondiale et j’ai donc décidé de franchir le pas : d’oser ! », affirme-t-elle. 

Pour Tchalla Ornella Régina, un bon entrepreneur, c’est celui qui passe son quotidien à essayer de résoudre des problèmes les uns après les autres, une définition qu’elle incarne très bien. À travers son entreprise Tchalla Consulting, elle a pour but d’aider les personnes physiques et morales à atteindre leurs objectifs de notoriété et de rentabilité.  « Mon cabinet veut se positionner en tant que référent en Stratège Marketing et Copywriter des PME et des jeunes entrepreneurs en Afrique de l’Ouest », ambitionne-t-elle. Tchalla Consulting fondée en 2020 propose 3 groupes de services : Audit & Stratégie, Projets Digitaux et Projets Design. L’entreprise fonctionne sur 3 valeurs qui sont : le Travail, l’Abnégation et l’Excellence. 

Tchalla Ornella Régina

La jeune entreprise a également travaillé sur plusieurs projets. Elle a offert ses services d’Audit et de concepts digitaux à la marque NZARA, de copywriting à la marque KEMC. Elle a créé ALADECOUV, un projet en interne qui permet à chaque personne de tester au moins une fois un produit local peu ordinaire et plus ou moins méconnu du public. « Le concept est assez simple, chaque mois, nous emballons dans des coffrets en carton des échantillons de produits agroalimentaires (thé, jus, boissons alcoolisées…), artisanaux (tasses, lampes de table…), de bien-être (savons, huiles…) frabriqués localement. La souscription à un abonnement trimestriel, semestriel ou annuel donne droit à une réduction des prix des Box et à des bonus services supplémentaires en partenariat avec des entreprises sur place. La formule test permet à tous ceux qui ne souhaitent pas s’engager, de recevoir la Box du mois en cours », a expliqué Tchalla Ornella.

Mis en place le 26 octobre 2021, la Box ALADECOUV suscite beaucoup d’intérêts et de retours positifs. Tchalla Ornella Régina et son équipe continuent de travailler sur la communication de cette nouvelle solution afin de prendre part également à la lutte pour la consommation locale au Togo. Comme toute personne qui évolue dans le domaine entrepreneurial, Ornella fait face à des difficultés dont elle nous fait part : « Entreprendre dans un pays où nous ne disposons pas de données réelles et factuelles de prises de décisions marketing et commerciales n’est pas évident. Nous sommes obligés de tâter le terrain et d’essayer à plusieurs reprises des stratégies afin d’identifier laquelle marchera ».

Lauréate de la première édition du programme L’Afrik De Demain aux côtés de 19 autres entrepreneurs africains, Tchalla Ornella Régina se dit heureuse de cette récompense, une première dans son jeune parcours d’entrepreneure. « C’est ma première fois en tant qu’entrepreneure d’être lauréate d’un programme. À l’annonce de ma sélection, j’étais très émue et j’ai annoncé la nouvelle à toute ma famille en commençant par ma mère », a-t-elle confié. 

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.