La première voiture électrique égyptienne verra le jour d’ici à 2022. Pour sa conception, le pays a signé deux accords avec China Dongfeng Motor Industry Import & Export Co. (DFMIEC) et Dongfeng Design & Research Institute Co. le lundi 18 janvier 2021.
L’Égypte se détourne progressivement des énergies fossiles au profit des énergies vertes. Pour ce faire, le pays des Pharaons a initié ces dernières années plusieurs projets qui s’inscrivent dans le développement des énergies propres. L’un des premiers secteurs ciblés par cette transition est celui des transports.
Selon les termes de cet accord, le géant chinois va munir l’usine de Nasr Automotive Manufacturing Company, la compagnie automobile publique, des dernières technologies et de méthodes de production. Cela facilitera la mise sur le marché de la première voiture électrique égyptienne. Cette dernière devrait voir le jour un an après la signature de l’accord, soit début 2022.
Selon Hisham Tawfik, le ministre égyptien des Entreprises publiques, la société Nasr produira sur place la moitié des composantes de la première voiture électrique égyptienne. Elle recevra le soutien d’un centre de recherche et développement, fruit de la coopération entre Dongfeng et l’entreprise égyptienne Brightskies Technologies.
Au sujet de la voiture, elle sera dénommée « Nasr E70 ». Sa vitesse de pointe sera de 150km/h pour une puissance de 145 chevaux. Elle pourra parcourir 400 km sur une seule charge.
Une fois abouti, le projet produira 25 000 voitures annuellement. Et selon des études de marché, il est prévu l’augmentation de la cadence alors que l’Égypte entend couvrir le marché régional.