Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Choléra : l’OMS alerte sur l’épidémie en Afrique

l'épidémie de Choléra l'épidémie de Choléra
Illustration. ©️ OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance une alerte concernant la propagation inquiétante du choléra en Afrique. En 2024, l’épidémie de Choléra touche désormais 14 pays du continent, dont l’Afrique du Sud, le Burundi, le Cameroun, les Comores, l’Éthiopie, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigéria, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. 

Depuis le début de l’année 2024, l’épidémie de choléra ne cesse de prendre de la hauteur en Afrique. Les données de l’OMS indiquent que 14 pays ont déjà été touchés. (Afrique du Sud, Burundi, Cameroun, Comores, Éthiopie, Kenya, Malawi, Mozambique, Nigéria, Ouganda, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Zambie et Zimbabwe). Les Comores, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Éthiopie se trouvent actuellement en situation de crise aiguë.

La situation s’aggrave particulièrement dans la sous-région orientale de l’Afrique, où la saison des pluies actuelle, exacerbée par le phénomène El Niño, contribue à la recrudescence des épidémies. Les conditions climatiques, marquées par des sécheresses en Zambie et au Zimbabwe ainsi que des inondations et des glissements de terrain au Kenya et en Tanzanie, augmentent le risque de propagation de l’épidémie de Choléra. Ces conditions environnementales défavorables favorisent la contamination des sources d’eau et aggravent la crise sanitaire.

Lire aussi  Santé : problèmes oculaires chez les jeunes, parlons-en

L’OMS a précisé dans un communiqué que les conditions climatiques défavorables et la saisonnalité de l’épidémie de Choléra nécessitent une amélioration urgente de la préparation et des capacités de réponse dans les pays touchés. Il est important de renforcer la surveillance, d’intensifier les mesures de prévention et de contrôle, notamment autour des points de passage frontaliers, afin de limiter la propagation du choléra et d’assurer une réponse rapide en cas d’épidémie.

L’épidémie de Choléra en Afrique : statistiques et réponses à l’épidémie

Depuis le début de l’année 2024, l’OMS a enregistré 94 973 cas de choléra et 1 618 décès en Afrique, avec un taux de létalité de 1,7 %. Cinq pays – les Comores, la RDC, l’Éthiopie, la Zambie et le Zimbabwe – représentent à eux seuls 86,5 % des cas et 94,6 % des décès signalés cette année. Notamment, les Comores ont confirmé une épidémie de choléra liée à l’arrivée d’un passager contaminé sur un bateau en janvier 2024.

Lire aussi  Bien-être : 05 bienfaits des mangues pour la santé

En mai 2024, 13 247 nouveaux cas et 126 décès ont été signalés dans onze pays, avec un taux de létalité de 1,0 %. Depuis le début de l’année 2022, un total cumulé de 381 392 cas et 6 733 décès ont été enregistrés, les principaux pays touchés étant la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe. La transmission active reste préoccupante dans 13 pays.

Face à cette situation alarmante, l’OMS appelle à une mobilisation internationale pour améliorer les infrastructures sanitaires, renforcer la coordination des efforts de prévention et garantir un accès rapide aux traitements pour les populations à risque. La gestion efficace de cette crise dépendra de la capacité des pays et des organisations internationales à travailler ensemble pour maîtriser la propagation du choléra et protéger les communautés les plus vulnérables.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
usine sidérurgique en Angola

Angola : Tosyali Holding et Sonangol lancent une usine de sidérurgie 

Article suivant
premier fournisseur de patates douces

Égypte : le pays classé premier fournisseur de patates douces selon l’UE

Publicité