L’Angola s’apprête à accueillir une usine sidérurgique, à partir d’une collaboration entre le géant turc Tosyali Holding et la compagnie pétrolière publique angolaise Sonangol.
Le lancement d’une usine sidérurgique en Angola promet de transformer le paysage économique du pays pour réactiver le gisement de fer de Cassinga et pour créer des opportunités significatives d’emploi et de développement régional.
Le consortium dirigé par Tosyali Holding, qui détiendra 70 % de la joint-venture, prévoit de construire une usine sidérurgique moderne à Mocamedes, une ville située au sud de Luanda. Ce complexe industriel, dont la mise en service est prévue pour mi-2027, sera alimentée par le minerai extrait du gisement de Cassinga, une mine stratégique avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes de minerai de fer.
Le gisement de Cassinga est situé dans le sud-ouest de l’Angola. Il est réputé pour ses réserves considérables et sa teneur élevée en fer, d’environ 30 %. L’exploitation de cette ressource permettra non seulement de satisfaire la demande locale en acier, mais aussi de renforcer la position de l’Angola sur le marché international des matières premières.
L’implantation d’une usine sidérurgique en Angola, plus précisément à Mocamedes, aura des répercussions significatives sur l’économie locale. Le projet devrait générer des centaines d’emplois directs et indirects, et contribuer à la réduction du chômage et à l’amélioration des conditions de vie dans la région. En outre, la construction de l’usine stimulera les infrastructures locales, créant un cercle vertueux de croissance économique.
Fondé en 1961, Tosyali Holding est un acteur majeur de l’industrie sidérurgique, opérant près de 40 usines en Turquie et dans plusieurs autres pays tels que l’Algérie, l’Espagne et le Sénégal. Avec une expertise reconnue et un portefeuille diversifié, le groupe turc apporte son savoir-faire et ses technologies de pointe pour assurer le succès de ce projet en Angola.