ActualitéEntrepreneuriatNotre sélection

Côte d’Ivoire : Noël N’guessan lauréat du Prix Afrique 2021 de l’Académy Royal de l’ingénierie

L’ingénieur chimiste ivoirien Noël N’guessan a remporté le Prix Afrique 2021 de l’Académy Royal de l’ingénierie, le 08 juillet 2021, grâce à son invention “Kubeko”. Une initiative qui vient en aide aux petits agriculteurs Ivoiriens pour gérer et monétiser effectivement les biodéchets.

Kubeko est un ensemble d’équipements de traitement des biodéchets à faible revenu ; son composteur et son biodigesteur sont tous deux spécialement conçus pour fermenter les sous-produits agricoles, après la récolte en compost solide et liquide et en gaz de cuisson. Ce projet conçu par Noël N’guessan et son équipe a pour objectif d’aider  les petits exploitants agricoles et leurs coopératives à générer plus de revenus à partir des sous-produits de leurs récoltes, sans aucune main-d’œuvre supplémentaire. 

Cet ingénieux projet a remporté le Prix Afrique 2021 de l’Académy Royal de l’ingénierie, le 08 juillet 2021, au cours de la cérémonie virtuelle de remise des prix de l’Academy Royal de l’ingénierie. Son concepteur, l’ivoirien Noël N’guessan empoche 25 000 €, soit environ 19 millions de Francs CFA. « Les biodéchets représentent deux à cinq fois la quantité de culture ou de produits vendus soit 30 millions de tonnes de déchets éliminés chaque année en Côte d’Ivoire. En réutilisant ces déchets, Kubeko peut aider les Ivoiriens à générer plus de revenus supplémentaires, améliorant considérablement la vie des milliers d’agriculteurs », a expliqué Noël N’guessan.

Le Prix Afrique pour l’innovation en ingénierie, fondé par l’Academy Royal de l’Engineurie de Royaume-Uni en 2014, est le plus grand prix d’Afrique dédié à l’innovation en ingénierie. Ce prix a fait ses preuves dans l’identification des entrepreneurs en génie prospères. Présentement dans sa septième année, il soutient les entrepreneurs talentueux de l’Afrique subsaharienne, avec des innovations d’ingénierie qui traitent des problèmes fondamentaux dans leurs communautés d’une manière appropriée et nouvelle.

Lire aussi:  Football : Serge Aurier signe à Villarreal

Abiola Amao, juge du Prix Afrique 2021 de l’académy Royal a déclaré avoir été impressionné par l’initiative de le l’ivoirien : « Nous avons été impressionnés par la solution Kubeko qui a un énorme potentiel d’influence sur de nombreuses vies d’agriculteurs en Afrique de l’Ouest. Nous pensons que Kubeko contribuera grandement à l’énergie et à l’agriculture durable dans la région ». 

Depuis sa présélection pour le Prix Afrique 2021, l’équipe de Kubeko a fait des progrès dans la réduction de ses coûts de production de 800 à 700 dollars, rendant ainsi ses produits plus  abordables. L’équipe a installé deux biodigesteurs dans des fermes de manioc, avec 50 composteurs installés à ce jour sur des fermes de cacao, d’huile de palme et de mangue.  Noël N’guessan et toute son équipe ont également été chargés par le ministère de l’Environnement et du Développement durable en Côte d’Ivoire de former les parties prenantes à l’utilisation de Kubeko, dans le cadre de la stratégie nationale de compostage et de vulgarisation des biodéchets.

Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *