La pomme est un fruit composé de nombreux minéraux, vitamines et flavonoïdes bénéfiques pour l’organisme. Nous vous invitons dans ce numéro à découvrir les bienfaits de la pomme sur la santé que la plupart ignorent.
La pomme est un tonique musculaire, avec des propriétés diurétiques et des propriétés hypocholestérolémiantes. Elle est très riche en eau, en fibres et pectines; une très bonne aide pour les terrains rhumatismaux.
07 bienfaits de la pomme sur la santé
01. Un fruit à fonction protectrice
La pomme est un fruit à fonction protectrice pour l’estomac. Avec ses propriétés diurétiques, elle a aussi une fonction dépurative sanguine. Sa richesse en fibres nourrit le microbiote et permet de diminuer la fréquence des problèmes respiratoires ou de l’asthme lorsqu’elle est régulièrement consommée.
02. Un fruit qui donne de l’énergie
La pomme est très riche en vitamines, notamment C, A et B. Et en minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, fer, sélénium, zinc…). Avec sa teneur en eau (90%), elle apporte une bonne hydratation à l’organisme.
03. Régule le transit et intervient dans l’indigestion
Riche en fibres insolubles et solubles (en moyenne 2g/100g), la pomme est l’alliée du bon fonctionnement intestinal. Elle est l’une des premières aident à lutter contre la constipation et la diarrhée. La pomme détient une propriété de stimulation des fonctions immunitaires des bonnes bactéries du côlon.
04. Combat le cholestérol, le diabète et le surpoids
La particularité de la pomme est sa haute teneur en pectine, une fibre soluble non agressive qui forme un gel visqueux qui absorbe et élimine une partie graisse de l’organisme humain, pour modérer l’assimilation. En ralentissant l’absorption des glucides, ces fibres permettent de freiner la hausse de la glycémie. Ce qui favorise à l’organisme d’avoir moins de cholestérol, de lutter contre le diabète et d’avoir un poids léger.
05. Prévient contre les cancers
La pomme est un fruit concentré d’antioxydants (vitamines, polyphénols, flavonoïdes dont notamment la quercitine) dont les composés, associés entre eux, facilitent la diminution du risque des cancers.
06. Lutte contre le vieillissement
La richesse en antioxydants et surtout en polyphénols de la pomme permet de lutter contre le vieillissement. Ce fruit apporte un soin anti-âge de choix à l’organisme en luttant contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire.
07. Protège les dents
Croquer une pomme implique le système de mastication. Ce qui permet de stimuler la production de salive qui naturellement fait défaut en prenant de l’âge et fait le lit des caries si fréquentes chez les seniors. La mastication offre un massage bénéfique aux gencives, protégeant des maladies parodontales
La pomme est recommandée en cas de fatigue physique et intellectuelle. Elle est très conseillée aux personnes en convalescence, surmenage, anémié, rhumatismal, déminéralisé. Sa peau est à manger, à condition qu’elle n’ait pas été arrosée de pesticides.
En espérant que ces bienfaits de la pomme sur la santé vous aient été utiles, nous rappelons que cette liste n’est pas exhaustive. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau numéro. D’ici là, portez-vous bien.