Sur la base des valeurs marchandes de Transfermarkt, nous vous présentons le classement des 10 footballeurs africains les plus chers, avant le mercato estival de l’année. Ces footballeurs sont originaires de huit pays africains et le Maghreb a le plus de ressortissants : Algérie, Égypte et Maroc.
Classement des 10 footballeurs africains les plus chers en 2023, le Top 10
01- Victor Osimhen
Victor Osimhen est un joueur de Naples entraîné par Luciano Spalletti. Originaire du Nigéria, il vient au premier de ce classement des 10 footballeurs africains les plus chers en 2023. Victor Osimhen a intégré le monde du football à l’Ultimate Strikers Academy, un club basé à Lagos. À 17 ans, ses performances ont marqué les clubs européens, d’où il signe un pré-contrat avec le VfL Wolfsburg en janvier 2016.
Dès lors, il a commencé sa merveilleuse aventure professionnelle dans le football et est aujourd’hui l’un des meilleurs footballeurs d’Europe, grâce à ses scores. Cette année, il a déjà inscrit 25 buts (statistique arrêtée à la date du 28 avril 2023). Victor Osimhen est en tête de ce classement des 10 footballeurs africains les plus chers en 2023, avec 100 millions d’euros au moins. Il dispose d’un salaire annuel de 4,50 M € et est très convoité par Manchester United, Chelsea, le Bayern Munich et le PSG.
02- Mohamed Salah
Salah est le nom le plus populaire dans le football africain ces dernières années. De son vrai nom Mohamed Salah Hamed Mahrous Ghaly, Mohamed Salah est un footballeur international égyptien qui évolue au poste d’ailier droit au Liverpool FC. Parfois surnommé Mo Salah ou The Egyptian King (en français, Roi d’Égypte), Mohamed Salah est né le 15 juin 1992 à Nagrig en Égypte.
Depuis le 10 avril 2012, où il a signé un contrat de 4 ans avec FC Bâle pour 2 500 000 euros, jusqu’alors, il n’a jamais fait partie des petites catégories. Il doit sa popularité à ces innombrables distinctions qui font de lui l’un des meilleurs joueurs du monde, l’un des meilleurs footballeurs africains de l’histoire et le meilleur footballeur égyptien de l’histoire. Sa valeur marchande est de 70 millions d’euros et son salaire est de 20 millions d’euros bruts annuels, soit le footballeur africain le mieux payé. Mohamed Salah occupe la deuxième position de ce classement des 10 footballeurs africains les plus chers en 2023.
03- Achraf Hakimi
Achraf Hakimi est un Marocain qui joue au poste de latéral droit. En 2016, il commence sa carrière professionnelle en jouant pour le Real Madrid Castilla. De 2017 à 2021, la star du PSG a marqué son passage dans 4 équipes de football ou, il a cumulé 28 buts dans les matchs, toutes compétitions confondues. En octobre 2021, il a remporté le trophée du meilleur joueur de la ligue 1.
Hakimi est devenu l’un des joueurs africains les plus célèbres, reconnu sur le plan mondial en raison de ses performances et son professionnalisme. En 2023, le footballeur marocain présente une valeur marchande de 70 millions d’euros et un salaire estimatif d’environ 8 millions d’euros net par an. Ces distinctions lui ont accordé le mérite d’être 3e dans ce classement des 10 footballeurs africains les plus chers en 2023.
04- Sadio Mané
Sadio Mané est le 4e joueur africain le plus cher en 2023, avec une valeur de 45 millions d’euros. Cette place, en plus d’être un honneur pour le joueur sénégalais, est un mérite. La rigueur dans son travail et l’excellence du joueur dès le début de sa carrière à en dit mieux.
Le joueur du Bayern Munich, vainqueur du Ballon d’Or africain 2022 a intégré l’AS Génération Foot en 2009 où il est rapidement repéré par le club partenaire du FC Metz. Il signe son premier contrat professionnel avec le club français au début de l’année 2012. Actuellement, il est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal de football avec qui il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Sadio Mané est réputé pour ses dribbles, sa vitesse, sa technique et sa vision du jeu. Lors de la cérémonie Ballon d’or 2022, il atteint le meilleur classement pour un joueur africain depuis George Weah, qui a reçu le trophée en 1995. Il est le premier footballeur à recevoir le Prix Sócrates, un trophée récompensant un sportif pour ses œuvres et son engagement.
05- Ismaël Bennacer
Bennacer vient en 5e position de ce classement des 10 footballeurs africains les plus chers en 2023, selon Transfertmarkt avec une estimation de 40 millions d’euros. Ismaël Bennacer est un milieu de terrain de l’équipe de l’AC Milan, né d’un père marocain et d’une mère algérienne, il consacre sa carrière professionnelle aux Fennecs.
06- Zambo Anguissa
André-Frank Zambo Anguissa est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de milieu relayeur récupérateur. Depuis 2021, il joue au SSC Naples. En mars 2017, il est appelé pour la première fois par le Cameroun pour participer à deux rencontres amicales auxquelles il prend part.
Quelques mois plus tard, il est sélectionné pour participer à la Coupe des confédérations 2017. Il marque lors de la seconde journée de phase de poule son premier but en sélection nationale en ouvrant le score contre l’Australie. Le 10 novembre 2022, il est sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du monde 2022.
En novembre 2022, alors qu’il est devenu un titulaire indiscutable au sein de Naples, il prolonge son contrat jusqu’en 2025 avec une option pour 2 ans supplémentaires. Tous ces records parmi tant d’autres qui ont marqué le parcours professionnel du footballeur ont été couronnés par une qualification au 6e rang de ce classement des 10 footballeurs africains les plus chers en 2023, avec une valeur de 40 millions d’euros.
07-Thomas Partey
Thomas Partey, est un footballeur international ghanéen qui évolue au poste de milieu défensif à Arsenal FC. Il a commencé par le centre de formation de l’Atlético de Madrid en 2012 en provenance du Ghana. Après sa formation, il n’a pas tardé à se faire démarquer dans le monde du football africain.
En 2016, il fait son apparition en finale de Ligue des champions. Sa polyvalence et sa vision de jeu ont amené Diego Simeone à l’utiliser dans la première équipe de l’Atlético de Madrid jusqu’à devenir un des titulaires au milieu de terrain à partir de la saison 2017. Partey peut jouer presque à tous les postes, mais c’est en milieu défensif où il est le plus à l’aise.
Le 14 novembre 2022, il est sélectionné par Otto Addo pour participer à la Coupe du monde 2022 avec les Black Stars. Derrière le nom Thomas Partey se cache toute une histoire marquant le football au Ghana et en Afrique. Ainsi, avec une valeur marchande de 38 millions d’euros, il se positionne en 7e position de ce classement des 10 footballeurs africains les plus chers en 2023.
08-Wilfred Ndidi
Wilfred Ndidi dispose d’une valeur marchande de 32 millions d’euros. Cependant, son parcours nous en dit plus. Le footballeur nigérian de 27 ans est un joueur au poste de milieu de terrain – milieu défensif à Leicester City. À la suite de sa formation dans le club local du Nath Boys FC, il entame sa carrière en rejoignant le KRC en Belgique.
Le parcours professionnel de Ndidi est marqué par d’importantes réussites qu’il y a lieu de préciser. En 2021, il remporte le trophée 1X ENGLISCHER POKALSIEGER, avec le Leicester City. L’année suivante, le joueur multiplie ses performances et remporte le trophée, 1X ENGLISCHER SUPERPOKALSIEGER, avec City également. Wilfred Ndidi se crée une place de valeur sur la liste des joueurs africains les plus chers en 2023.
09- Sébastien Haller
Sébastien Haller est un footballeur international ivoirien qui joue au poste d’attaquant avec le Borussia Dortmund. Il débute au FCO Vigneux de 2003 à 2005. À partir de 13 ans, il commence une carrière avec succès en intégrant l’AJ Auxerre où il est régulièrement surclassé.
Dès lors, Haller accumule ses expériences professionnelles et rend ses acquis bénéfiques à plusieurs clubs internationaux et à l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire. L’international ivoirien qui vient de surmonter à un cancer des testicules occupe la 9e place de ce classement des 10 footballeurs africains les plus chers en 2023, avec une valeur marchande de 30 millions d’euros.
10- Riyad Mahrez
Né en France, Riyad Mahrez a choisi de représenter ses origines. Avec les Verts d’Algérie, l’ailier de Manchester City a ébloui le continent à la CAN 2019 qu’ils ont remporté. Passé par Le Havre, il a tapé dans l’œil des grandes équipes du monde à Leicester City quand il a rejoint la Premier League en 2014, avant de remporter le titre de champion d’Angleterre avec les Foxes en 2016, une saison historique.
Actuellement avec les Sky Blues, Mahrez est un tueur impitoyable et un dribbleur sensationnel. Avec City, il a déjà remporté plusieurs trophées dont trois Premier League. Il est à dix titres en Angleterre, cumulant deux autres remportés au King Power Stadium. La star des Fennecs vaut actuellement 30 millions d’euros et boucle ce classement des 10 footballeurs africains les plus chers en 2023.