ActualitéNotre sélectionSport

Ballon d’Or 2022 : Sénégalais Sadio Mané termine au pied du podium

Le Sénégalais Sadio Mané s’offre la deuxième place au classement du Ballon d’Or 2022, lundi 17 octobre 2022. L’attaquant du Bayern Munich termine derrière le Français Karim Benzema et devant le Belge Kevin De Bruyne.

27 ans après le sacre de George Weah au Ballon d’Or en 1995, aucun autre joueur africain n’est encore parvenu à soulever ce trophée qui récompense le meilleur joueur au monde sur une saison. Pour cette 66e édition, le Sénégalais Sadio Mané reste au pied du podium. Un exploit ! 

Sadio Mané a rejoint le Bayern Munich pour 32 millions d’euros l’été dernier après six saisons avec Liverpool. Cette deuxième place au Ballon d’Or 2022 est tout à fait mérité, au vu de ses performances et son palmarès lors de la saison 2021-2022. 

Au cours de la saison 2021-2022, Sadio Mané qui évoluait encore chez les Reds a marqué 23 buts et délivré 5 passes décisives en 51 matchs toutes compétitions confondues. Finaliste malheureux de la Ligue des champions face au Real Madrid, il a terminé avec son club à la deuxième place du championnat anglais, derrière Manchester City. 

Meilleur joueur de l’histoire du Sénégal 

Lors de cette cérémonie de remise du Ballon d’Or 2022, Sadio Mané a également reçu le premier Prix Socrates de l’histoire pour son implication au Sénégal, où il y fait construire des écoles et des hôpitaux, notamment dans sa ville natale de Bambali. Le trophée récompense les joueuses et joueurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. 

Ballon d’Or 2022
Sadio Mané après le sacre du Sénégal à la CAN

Sadio Mané est considéré par plusieurs observateurs du football comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal. Désigné Meilleur joueur africain par la CAF en 2019 et en 2022, il a remporté la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun en début d’année pour sa deuxième finale d’affilée, après être passé à côté du titre en 2019 en Égypte. Il a inscrit le pénalty victorieux lors de la finale contre l’Égypte et a été désigné par la Confédération africaine de football (CAF) meilleur joueur de la compétition

Sadio Mané a par ailleurs permis la qualification des Lions de la Téranga pour le prochain mondial au Qatar. Il détient le record de buts inscrits chez les Lions de la Téranga, avec  32 réalisations. Un record détenu jusque-là par Henri Camara.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *