Les meilleurs aéroports d’Afrique – Afin d’encourager l’écosystème du transport aérien, ACI World a initié ASQ Awards pour donner des prix aux meilleurs aéroports dans le monde.
ASQ Awards est un premier programme mondial de satisfaction des passagers des aéroports avec près de 400 aéroports participants dans 95 pays.
Les prix de ASQ Awards sont destinés aux aéroports qui ont constamment offert l’excellence en matière de service à la clientèle en remportant plusieurs prix ASQ sur une période de cinq ans au cours des dix dernières années.
Les prix sont organisés en diverses catégories, notamment le dévouement du personnel, la propreté et un voyage à l’aéroport facile et agréable pour les clients.
Liste des meilleurs aéroports d’Afrique selon les différentes catégories
Catégorie 01. Aéroports accrédités pour la meilleure expérience client en Afrique
Le tableau d’excellence du directeur général mondial de l’Airports Council International (ACI) récompense les aéroports qui ont constamment fourni l’excellence en matière de service à la clientèle en remportant plusieurs prix ASQ sur une période de cinq ans au cours des dix dernières années. Deux aéroports en Afrique ont mérité cette reconnaissance :
- L’aéroport International Félix Houphouët Boigny situé à Abidjan en Côte d’Ivoire
- L’aéroport international Blaise Diagne situé à Diass au Sénégal
Catégorie 02. L’aéroport le plus propre d’Afrique
La propreté fait partie des éléments de satisfaction des passagers. En Afrique, l’aéroport international de Dakar Blaise Diagne situé à Diass au Sénégal a été reconnu comme l’aéroport le plus propre d’Afrique.
Catégorie 03. Le voyage à l’aéroport le plus facile d’Afrique
Dans ce classement des meilleurs aéroports d’Afrique, le prix du voyage à l’aéroport le plus facile d’Afrique a été décerné à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca (Casablanca, Maroc). Il a été reconnu comme le plus commode en Afrique.
Catégorie 04. Aéroport avec le personnel le plus dévoué d’Afrique
La catégorie de l’aéroport avec le personnel le plus dévoué d’Afrique dans ce classement des meilleurs aéroports d’Afrique a une fois encore été remportée par l’aéroport international Mohammed V de Casablanca (Casablanca, Maroc). Il a été reconnu pour avoir le personnel le plus dévoué. En effet, le personnel de l’aéroport joue un rôle important pour assurer une expérience de voyage tranquille aux passagers et
Catégorie 05. Meilleurs aéroports par taille et région en Afrique
Airports Council International (ACI) World récompense également les aéroports avec le meilleur score de satisfaction globale de 20 % par taille et par région au départ. Les aéroports suivants en Afrique ont mérité cette reconnaissance :
- Moins de 2 millions de passagers par an : L’aéroport international de Moi, sis à Mombasa au Kenya
- 2 à 5 millions de passagers par an : Dakar Blaise Diagne International Airport sis à Diass au Sénégal, & Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport sis à Maurice
- 5 à 15 millions de passagers par an : L’aéroport International Casablanca Mohammed V sis à Casablanca au Maroc
Il en ressort que l’Afrique possède certains des meilleurs aéroports au monde en matière d’expérience client. Il existe en Afrique des aéroports qui répondent aux besoins habituels de la clientèle, que ce soit en termes de propriété, de personnels dévoués, etc.
Par ailleurs, Airports Council International (ACI) est une organisation qui représente les intérêts collectifs des aéroports du monde entier pour promouvoir l’excellence dans l’industrie aéronautique. Pour ce faire, ils travaillent avec les gouvernements, les membres régionaux de l’ACI, des experts et des organisations internationales telles que l’OACI pour élaborer des politiques, des programmes et des meilleures pratiques qui font progresser les normes aéroportuaires à l’échelle mondiale.