Au Togo, le gouvernement s’engage à lutter contre l’accès des jeunes aux substances toxiques et nocives.
Lors du dernier conseil des ministres, mercredi 11 janvier 2023, le ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou d’Almeida a présenté une communication sur la lutte contre la consommation de la drogue et stupéfiants par la jeunesse togolaise.
« L’objectif est de prévenir les comportements addictifs chez les jeunes et réduire la prévalence de la consommation de substances nocives en milieux scolaire et extrascolaire », a laissé entendre le gouvernement dans un communiqué. L’implication de l’exécutif dans cette cause va réduire les dommages sociaux liés à la consommation de la drogue et stupéfiants et leur commerce.
Pour le porte-parole de l’exécutif, Akodah Ayewouadan, il s’agit d’apporter une réponse aux nouvelles formes de consommation des différentes drogues et des produits illicites.
Pour rappel, le Togo dispose d’un plan quinquennal contre la drogue pour la période 2020-2024. Il a aussi mis en place des cellules et unités de lutte anti-drogue qui opèrent dans les endroits stratégiques comme les frontières, le port de Lomé, les écoles, etc.