Le Togo va bénéficier de l’appui de la France, à travers son Agence de Développement (AFD). Ce soutien, à hauteur de 35 millions d’euros, va permettre de poursuivre ses travaux de lutte contre l’érosion côtière sur le tronçon Gbodjomé-Agbodrafo.
L’appui fera objet d’un prochain accord de financement entre les deux partenaires. D’une hauteur de 35 millions d’euros, il va couvrir les travaux d’environ 8 km sur la côte togolaise à travers le programme de lutte contre l’érosion côtière WACA, présent au Togo, depuis quelques années.
« L’AFD vient abonder le financement du WACA à hauteur de 35 millions d’euros, cela permettra de faire la protection côtière au niveau du segment qui va de Gbodjomé à Agbodrafo. Il s’agira de 18 épis à construire sur ce tronçon », a indiqué Dr Adou Rahim Alimi Assimiou, coordonnateur du WACA au Togo.
Le Togo dispose d’un littoral de 50 kilomètres de long, caractérisé par une dynamique très sensible aux perturbations, qu’elles soient d’origine naturelle ou artificielle. En novembre 2022, de grands travaux de lutte contre l’érosion côtière au Togo ont été lancés sur la bande d’Agbodrafo à HillaCondji, et au-delà.
Lancé par la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah Dogbe, le chantier portait sur la construction de 7 épis de protection neufs à Agbodrafo, et des rechargements en sable d’une partie de la plage.
À Aného, les activités consistaient à réhabiliter 6 épis de protection, de prolonger le brise-lame d’Aného, et de mettre une digue de sable. Ces travaux, entrepris il y a six mois, ont été effectués à 99%.