La commune Zio 1, située dans la commune Zio 1 au Togo, se dote d’un marché moderne et d’une Maison des Jeunes de Tsévié et de la Femme. La cérémonie officielle pour l’inauguration a eu lieu le jeudi 15 février 2024, en présence d’une délégation ministérielle représentant le gouvernement.
Le gouvernement togolais représenté par une délégation ministérielle a procédé, jeudi 15 février 2024, à l’inauguration d’un marché moderne et d’une Maison des Jeunes de Tsévié et de la Femme, située dans la commune Zio 1.
Le marché, érigé sur une superficie de 10 hectares, est le fruit de la collaboration entre l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et le Programme d’appui à la décentralisation (PAD) de la coopération allemande, représentant un investissement total de 13 milliards de francs CFA.
L’ancien marché, devenu obsolète pour les commerçants, est désormais remplacé par ce nouvel espace de 4409 places, qui offre un environnement propice à l’écoulement des produits, principalement agricoles. Les recettes mensuelles prévues dépassent les 9 millions de francs CFA, soit plus du double par rapport à l’ancien marché qui générait 4 millions de francs CFA.
« Le marché moderne de Tsévié offre plusieurs avantages aux opérateurs économiques de la commune et contribuera au renforcement de l’inclusion sociale et économique de la zone », a indiqué la ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor.
En parallèle, la nouvelle Maison des Jeunes de Tsévié et de la Femme, s’étendant sur quatre hectares, comprend un bloc administratif, un espace dédié aux femmes, une médiathèque, un espace de co-working et un auditorium de 1000 places. Financée par le gouvernement, cette structure vise non seulement à offrir des espaces multifonctionnels, mais également à stimuler la création d’emplois locaux.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des projets visant à doter les localités togolaises d’infrastructures socioéconomiques de base, pour renforcer ainsi le tissu économique et social du pays.
La Maison des Jeunes de Tsévié vient compléter celles déjà existantes à Kara et à Lomé et démontre l’engagement continu du gouvernement envers le développement équilibré de toutes les régions du Togo.