Retenu pour accueillir les commerçants sinistrés du marché Agoè-Assiyéyé détruit par un incendie il y a trois semaines, le site de Togo grain convenablement aménagé a ouvert ses portes, lundi 8 janvier 2024.
Le site de Togo grain a ouvert ses portes, lundi 8 janvier 2024, pour accueillir les sinistrés du marché Agoè-Assiyéyé, ravagé par un incendie dans la nuit du jeudi 21 décembre 2023. À l’ouverture, le conseil municipal de la Mairie Agoè-Nyivé1 conduit par le Maire Kovi Akoété Adanbounou, pour une visite d’inspection est venu constater la reprise effective des activités commerciales.
« Nous sommes venus constater le démarrage des activités sur le site de Togo grain, afin de faire un compte rendu au gouvernement. Depuis le drame du marché Agoè-Assiyéyé, le gouvernement avec à sa tête SEM Faure Essozimna Gnassingbe a aussitôt réagit aux cris de détresse et a été à nos côtés », a déclaré le Maire.
Derrière leurs étalages de marchandises, dont des produits de première nécessité pour la plupart, les commerçantes étaient très occupées à inviter aux achats, des clients et des visiteurs du nouvel espace étendu sur une superficie de 8000 m².
L’ambiance était plutôt conviviale, laissant croire que la tristesse causée par l’incendie, survenu dans la nuit du jeudi 21 décembre 2023, avait déjà été oublié. « Nous avons perdu beaucoup de marchandise. Ce nouveau site nous donne de l’espoir, mais nous restons dans l’attente qu’on nous construise un nouveau et plus grand marché », déclaré une revendeuse.
Avec l’appui du gouvernement, les travaux d’aménagement ont pu être accélérés, pour fournir, à plus de 2300 exposants, 44 hangars, faits provisoirement en bois teck et soigneusement recouverts de tôles. Les marchés de Sogbossito et de djingblé sont également retenus pour accueillir d’autres commerçants et revendeurs, en attendant la réhabilitation du marché Agoè-Assiyéyé.