Le ministère de la Santé du Togo a entamé une campagne annuelle de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées (MTN). Cette opération, prévue jusqu’au 17 août 2024, se déroule sur l’ensemble du territoire national.
Le Togo lutte contre les maladies souvent oubliées, avec le soutien de partenaires internationaux tels que l’OMS et l’USAID. Cette année 2024, le traitement des maladies tropicales négligées, va se concentrer sur trois maladies principales à savoir : l’onchocercose, la bilharziose et les infections parasitaires intestinales.
Pour ce faire, des doses spécifiques de médicaments seront administrées aux populations. Les enfants âgés de 5 à 14 ans recevront l’Albendazole, un antiparasitaire efficace contre les vers intestinaux. Parallèlement, le praziquantel sera distribué aux personnes de 5 ans et plus pour traiter la bilharziose, une maladie qui provoque des troubles urinaires graves. L’ivermectine sera également administrée pour combattre l’onchocercose, souvent connue sous le nom de « cécité des rivières ».
« Nous appelons la population à accueillir les agents de santé communautaire avec bienveillance et à participer massivement à cette campagne. Votre coopération est essentielle pour le succès de cette initiative », exhorte Moustapha Mijiyawa, Ministre de la Santé au Togo.
Les équipes de santé communautaire seront déployées dans les différents quartiers du pays, les villages et les écoles, dans le but de garantir le traitement à tous.