Ancienne élève et enseignante de Sciences Po Paris, Najat Vallaud-Belkacem a décidé d’apporter son savoir-faire à son pays d’origine. L’ex-ministre PS sous François Hollande et directrice France de l’ONG ONE rejoint l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, près de Marrakech.
La nouvelle a été rendue officielle dans un post de l’Université le 16 juin dernier sur Linkedin. Najat Vallaud-Belkacem a été présentée comme professeure affiliée de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Marrakech alors qu’elle devait participer à un webinar organisé par l’Africa Business School de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en collaboration avec le cabinet McKinsey & Company.
Selon des informations relayées par nos confrères de Jeune Afrique, une source à l’Université de Benguerir (dans la région de Marrakech) a confirmé que l’ancienne ministre socialiste compte bien parmi les nouvelles recrues de l’institution qui a annoncé sa rentrée prochaine en présentiel pour le mois de septembres.
Le retour au bercail de Najat Vallaud-Belkacem
Diplômée de Sciences Po Paris, Najat Vallaud-Belkacem n’est pas à sa première expérience dans l’enseignement. Elle a déjà assuré des cours auprès des étudiants du master en affaires publiques de Sciences Po Paris. La directrice France de l’ONG ONE interviendra sur plusieurs sujets en relation avec les filières proposées. Sa nomination a donc tout son sens.
Dans un livre publié en 2017, Najat Vallaud-Belkacem racontait son parcours qui l’avait mené de sa petite ville de naissance de Beni Chiker, dans l’Oriental, à un important ministère en France. En 2012, alors qu’elle était une figure importante du Parti socialiste, la Franco-marocaine avait été attaquée par des personnalités de droite et d’extrême-droite à propos de sa double nationalité.
Au centre de ces attaques, étaient indexées ses activités auprès du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), de 2007 à 2011, une structure créée par le roi Mohammed VI. Cette structure était chargée de suivre les politiques publiques du royaume à l’égard de ses ressortissants à l’étranger.
L’Université Mohammed VI Polytechnique de Marrakech
Ouverte en 2013 et inaugurée en 2017 après une période de rodage, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Marrakech est adossée à une fondation liée au groupe OCP, le géant du phosphate marocain. L’Africa Business School symbolise, elle, la volonté de la direction de l’université de s’imposer comme une institution reconnue à travers le continent. En mars 2016, son secrétaire général, Hicham El Habti, expliquait vouloir « fonder l’agenda de recherche sur les défis posés au continent » et ouvrir, par exemple, au plus vite un centre d’études sur la fertilité des sols africains.
« En enrichissant son corps enseignant et son offre pédagogique, l’Université Mohammed VI Polytechnique espère attirer les marocains de la diaspora », expliquait Hicham El Habti, lui-même ayant effectué ses études en France et se décrivant volontiers comme un « repat ».