Dans le dernier classement dévoilé par la World Boxing Association (WBA), le boxeur congolais Martin Bakole se positionne en tant que numéro un mondial des poids lourds. Cette première place ouvre la voie à des opportunités majeures, dont la possibilité de concourir pour le titre de champion du monde. Le boxeur congolais met fin à une domination de cinq ans à la deuxième place du classement.
C’est une distinction que l’on peut qualifier d’historique pour l’Afrique. Le boxeur Martin Bakole est le nouveau numéro un mondial des poids lourds WBA. Le congolais, natif de Kananga, en République démocratique du Congo, a gravi les échelons de la notoriété en mai 2022 en battant le Français Tony Yoka, suivi par sa victoire éclatante en novembre 2023 contre Carlos Takam à Riyad, en Arabie saoudite.
Passé professionnel en 2014 à l’âge de 21 ans, Martin Bakole, initialement un sparring-partner, a accumulé un bilan impressionnant de 22 victoires, dont 14 par KO, et une seule défaite sous la tutelle de l’entraîneur Billy Nelson en Écosse.
Sa nouvelle position de numéro un mondial devrait ouvrir la porte à des opportunités pour un combat de championnat du monde, et les promoteurs auront désormais du mal à ignorer le poids lourd de 1,98 m et 120 kg, décrit par son entraîneur comme le lourd « le plus évité de la planète ». Cette réalisation suscite une grande fierté en République démocratique du Congo, avec des félicitations de personnalités telles que le chanteur Gims.
Les analystes et experts de la boxe voient cette avancée comme une motivation supplémentaire pour Martin Bakole, devenu source d’inspiration pour la nouvelle génération de boxeurs congolais. « Je pense que c’est la sommité même, de ce qu’un boxeur peut rêver. C’est une fierté d’abord pour nous, les boxeurs congolais. Il nous pousse, nous qui sommes ses fans, à aller encore plus de l’avant et de chercher aussi à être, peut-être, la troisième personne à atteindre ce niveau international, et être peut-être premier dans les classements des fédérations », a déclaré David Tshama, champion d’Afrique de boxe ABU chez les moyens.
La question maintenant est de savoir si Martin Bakole, désormais numéro un mondial des poids lourds selon la WBA, décrochera une opportunité de combattre pour le titre mondial actuellement détenu par Mahmoud Charr.