La Société Générale a mandaté Mbaye Ndiaye Mareme pour diriger la dissolution de sa branche en Afrique Centrale et de l’Est (SGACE). L’annonce a été faite, mercredi 4 septembre 2024.
Ancienne directrice générale de la Société Générale Afrique Centrale et de l’Est depuis 2021, Mbaye Ndiaye Mareme est désormais mandatée pour diriger la dissolution de la société.
Cette nomination intervient un mois après la dissolution de la holding. Notons que la Société Générale a déjà finalisé la vente de plusieurs de ses filiales, notamment celles situées au Congo, au Mozambique, à Madagascar et au Tchad. La filiale de la Guinée équatoriale est en cours de cession, tandis que la vente de la filiale camerounaise, où la banque détient 60 % des parts, est actuellement en pause. Selon des informations, cette pause est due à la demande du gouvernement camerounais, qui cherche à prolonger les discussions pour trouver un partenaire adéquat afin de finaliser la transaction.
Avant d’être mandatée pour diriger la dissolution de la Société Générale Afrique Centrale et de l’Est, Mbaye Ndiaye Mareme a supervisé diverses filiales dans plusieurs pays, notamment le Cameroun, le Tchad, la Guinée équatoriale, le Congo, Madagascar et le Mozambique.
Titulaire d’un Master in Science Management en Economie Financière de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal, l’expert est aguerri de plus de 20 ans dans le secteur financier. Mbaye Ndiaye Mareme a occupé des postes de direction chez Ecobank ; exercé au sein de plusieurs filiales du groupe, notamment en tant que directrice générale d’Ecobank Gambie et d’Ecobank Rwanda.