Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

MFS Africa obtient 1,2 million d’euros de l’ONU pour promouvoir les transferts mobiles dans les zones rurales

MFS Africa obtient 1,2 million d'euros de l'ONU MFS Africa obtient 1,2 million d'euros de l'ONU

La fintech panafricaine MFS Africa a été choisie pour bénéficier d’un montant de 1,2 million d’euros financé par l’Union européenne dans le cadre du programme PRIME géré par le FIDA.

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations unies va subventionner pour la première fois une société de paiements numériques. La fintech panafricaine MFS Africa est l’entreprise choisie pour bénéficier du don. Elle bénéficiera d’un montant de 1.2 million d’euros. 

Selon un communiqué publié, lundi 12 septembre 2022, ce financement a pour objectif de promouvoir l’utilisation du mobile money dans les zones rurales marginalisées de cinq pays africains, à savoir le Ghana, Kenya, Sénégal, Gambie et Ouganda. MFS Africa et ses partenaires cofinancent la subvention à hauteur de 0,64 million d’euros.

« Ce don est un investissement afin de développer un modèle qui associe transferts de fonds mobiles et inclusion financière, et qui peut être diffusé dans toute l’Afrique et profiter non seulement aux familles qui envoient des fonds, mais aussi à leurs communautés destinataires », explique Jyotsna Puri, la vice-Présidente adjointe en charge du département de la stratégie et des savoirs du FIDA.

Lire aussi  Covid-19 : de nouveaux horaires pour l’ouverture des marchés au Togo

Grâce à cette subvention du FIDA qui durera 2 ans, MFS Africa permettra à ses partenaires (opérateurs de transferts dans les pays européens et africains) d’envoyer directement de l’argent par le biais des portefeuilles mobiles dans les pays africains sélectionnés en mettant un accent sur les bénéficiaires établis dans les zones rurales.

Selon les récentes estimations du FIDA, les envois mobiles représentent seulement 3% (15,7 milliards EUR) du total des fonds envoyés par les migrants à leurs familles. Le coût moyen des transferts de fonds vers les pays à revenu faible et intermédiaire est de 6%. Dans les pays africains, il est de 7,8% en moyenne, bien loin de la cible 10, des objectifs de développement durable, qui vise à les ramener à moins de 3% d’ici 2030.

MFS Africa testera et développera également des produits de micro-assurance liés aux transferts de fonds et distribués par des partenaires sélectionnés. La subvention sera bénéfique à toutes les personnes et entreprises de la filière des envois de fonds, et permettra d’améliorer la transparence et d’encourager la concurrence, en particulier dans des couloirs souvent négligés par les opérateurs traditionnels de transferts d’argent en raison des volumes peu importants.

Lire aussi  Nigéria : Mayowa Olaniyan, nouvelle Directrice Génrale de Chams Holding Company

Pour Nika Naghavi, Directrice Exécutive de MFS Africa, ce financement va contribuer à « améliorer la résilience financière de la diaspora africaine et des familles dans les pays d’origine en surmontant les problèmes associés à la filière des envois de fonds, tant pour ce qui est de l’envoi que de la réception ».

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Le Soudan du Sud lance une station de formation en ingénierie pétrolière

Le Soudan du Sud lance une station de formation en ingénierie pétrolière

Article suivant
62e Assemblée annuelle de l’Organisation Interafricaine du Café au Togo

Le Togo abritera la 62e Assemblée annuelle de l’Organisation Interafricaine du Café en novembre

Publicité