Mohammed Belaaraj n’aurait jamais pensé un jour s’exprimer en public en français, encore moins remporter un concours. Pourtant, en avril 2025, ce lycéen de 18 ans, arrivé en France sans connaître la langue, a remporté un concours d’éloquence.
D’origine Marocaine, Mohammed Belaaraj a été désigné, à Mont-de-Marsan, lauréat d’un concours d’éloquence réservé aux élèves français. Un moment fort, chargé d’émotion pour ce jeune homme discret, aujourd’hui scolarisé en bac pro au lycée Robert-Wlérick.
En 2020, alors que le monde était secoué par la crise du Covid-19, Mohammed Belaaraj débarque en France, sans préparation, ni repères. « Mon père nous apprend notre départ une semaine avant. Il a fallu rendre les livres à l’établissement scolaire. Dire au revoir aux copains… Je me suis dit que plus jamais je ne reviendrai en Espagne », explique Mohamed.
Ce qui aurait pu être un obstacle pour le jeune, devient une force. En quatre ans, Mohammed apprend la langue française, d’abord par nécessité, puis par passion. Les mots, qu’il ne maîtrisait pas, deviennent ses alliés. Jusqu’à ce concours d’éloquence où il a su captiver le jury avec un discours personnel et sincère, dans une langue qu’il a adoptée à force d’efforts. « Je ne réalise pas encore, mais je suis fier de ce que j’ai accompli », a-t-il exprimé après sa victoire.
Le parcours de Mohammed Belaaraj montre que la détermination peut ouvrir des portes, même lorsque tout semble difficile au départ.