Mort de Pathé Dione – Fondateur et ancien président directeur général de la bancassurance SUNU, Pathé Dione n’est plus sur la terre des vivants. L’homme fort de SUNU a rendu l’âme, jeudi 12 janvier 2023, à l’âge de 81 ans de suite d’une maladie.
L’homme d’affaire d’origine sénégalaise, Pathé Dione est désormais compté parmi les hommes vaillants d’Afrique qui ont trépassé. Le 12 janvier 2023, le fondateur du groupe SUNU est mort et a laissé derrière lui plus de 4081 collaborateurs, 26 sociétés d’assurance Vie et non Vie, une banque, une société de microfinance, une société immobilière et deux sociétés de gestion Santé, répartis dans dix-sept (17) pays d’Afrique.
Né à Dakar en 1941, Pathé Dione vient de rendre l’âme dans sa 81e année, à Paris de suite d’une maladie. Le fondateur du groupe panafricain de bancassurance SUNU occupait le poste de président du conseil d’administration du groupe, et président directeur général du groupe. Un poste qu’il céda dernièrement en octobre 2022.
Homme des finances, Pathé Dione a construit une bonne partie de sa vie et carrière professionnelle en France. Il a fait des études d’économie à l’université Panthéon-Sorbonne, où il est sorti diplômé d’une maîtrise, d’un DEA et d’une thèse de doctorat en 1980. Le sénégalais a aussi été diplômé de l’École nationale d’assurances, de Centre des hautes études d’assurances de Paris, qui forme des cadres de direction.
La carrière professionnelle du défunt a commencé en tant qu’enseignant de mathématiques dans les années 70. Ensuite employé dans de grandes structures et banques comme Cigna Corporation, Colina, Ecobank et la Bank of Africa (BOA).