Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Bénin : Mylène Flicka, l’éveilleuse des consciences
Togo : « Mot à maux », un recueil de nouvelles de 10 auteurs togolais voit le jour
Togo : Mesko Tellah-Tagan, l’amoureux du slam

Togo : « Mot à maux », un recueil de nouvelles de 10 auteurs togolais voit le jour

La littérature togolaise vient d’enregistrer un nouvel ouvrage à son palmarès. Œuvre d’un collectif d’auteurs togolais, l’ouvrage intitulé « Mot à maux » sera disponible en librairie le 20 juin 2021.

À l’initiative du Club Le Littéraire, dix auteurs togolais ont réuni leurs plumes pour offrir aux amoureux de la lecture un ouvrage unique et passionnant. L’ouvrage  intitulé « Mot à maux » est un recueil de nouvelles, paru aux Editions Empreintes, le lundi 31 mai 2021. Ce nouveau joyau littéraire traite de thématiques variées : terrorisme, viol, mariage précoce, dépendance aux réseaux sociaux, politique, homosexualité, etc. 

On retrouve sur cette belle initiative cinq femmes et cinq hommes, tous des auteurs qualifiés, ayant déjà fait leurs preuves dans l’univers littéraire togolais et bien au-delà : Ayi Renaud Dossavi, Dhémanane Kafechina, Gina de Fanti, Kalbesh Kutsonya, Kodjo Agbémélé, Kokoè Essenam Kouevi, Mawulolo Ahlijah, Noun Fare, Thérèse Karoué-Atchall et Steve Bodjona.

« Dès le départ, le nombre n’était pas un élément déterminant. Pour nous, il était question de réunir des plumes togolaises pour réaliser cette initiative. Au fur et à mesure qu’on évoluait, nous avons jugé bon de nous limiter à dix auteurs, étant donné que nous ne voulions pas une œuvre trop volumineuse. Le nombre dix (10) nous a donc paru le bon  », a confié Steve Bodjona, Président du Club Le Littéraire à Ocean’s News.

Lire aussi  Togo : Foire Internationale du Livre de Lomé, une 4e édition 100% numérique !

Le choix des auteurs a été fait en fonction de critères simples. Le Club Le Littéraire a principalement misé sur la nouvelle génération d’écrivains togolais. Steve Bodjona donne plus de précisions à notre rédaction : « On voulait mettre l’accent sur les jeunes auteurs qui ont déjà publié au moins une œuvre et ont déjà travaillé sur des initiatives du Club Le Littéraire. Le critère de la parité homme-femme nous tenait également à cœur, d’où le choix de cinq hommes et cinq femmes. Ce sont donc ces éléments qui ont gouverné la réalisation de ce recueil de nouvelles »

Mots à maux

L’objectif de cette initiative est de fédérer de jeunes plumes togolaises pour mettre à la disposition des passionnés de lecture un ouvrage qui réunit l’ensemble de leurs pensées, leurs écrits et réflexions. À cet effet, d’autres œuvres verront le jour dans les mois qui viennent avec une équipe remaniée.  « Il faut souligner que cette initiative n’est pas isolée, elle va continuer. Lors des prochaines publications, il y a certains auteurs sur ce premier projet qui ne seront pas reconduits et d’autres absents qui seront invités. Il y aura toujours de ces entrées et sorties à chaque nouvel ouvrage », a laissé entendre Steve Bodjona. 

Lire aussi  Portrait : Ali Badini, le « génie » de la finance qui intègre le conseil d'administration du patronat

« Mot à maux » est donc le premier ouvrage d’une série d’œuvres littéraires qui sera piloté par le Club Littéraire, réunissant à chaque parution les meilleurs auteurs togolais du moment. Vous pouvez précommander votre exemplaire pour bénéficier de 20% de réduction jusqu’au 20 juin prochain.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Mylène Flicka

Bénin : Mylène Flicka, l’éveilleuse des consciences

Article suivant
L'artiste togolais Mesko

Togo : Mesko Tellah-Tagan, l’amoureux du slam

Publicité