Le Togo a officiellement intégré le mouvement HeForShe (lui pour elle) par le lancement de sa campagne nationale, le vendredi 23 juillet 2021. Le mouvement HeForShe est une approche qui mobilise tous les acteurs, principalement les hommes comme agents de changement, pour l’atteinte de l’égalité genre et le respect des droits de la femme. Cette campagne s’étendra sur un mois.
Lancé en 2014 par l’ONU Femmes, le mouvement HeForShe est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes et les droits de la femme. Elle a pour objectif de faire participer les hommes dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits de la femme, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les hommes.
Le mouvement HeForShe a été fondé sur l’idée que l’égalité des sexes est une question qui touche tout le monde, socialement, économiquement et politiquement. Il cherche à impliquer activement les hommes et les garçons dans un mouvement qui a été initialement conçu comme « une lutte pour les femmes par des femmes » et qui, généralement, ne prend que des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles, ignorant les problèmes qui touchent les hommes et les garçons.
Dans le but de promouvoir encore plus l’égalité genre, le Togo a adhéré le 23 juillet dernier au mouvement HeForShe avec le lancement de sa campagne nationale. C’est donc le début d’un mois d’activités (essentiellement digitales) de sensibilisation et de plaidoyer, pour la promotion de l’équité genre sur le territoire togolais. Cette campagne est axée sur la diffusion de messages de sensibilisation des autorités politiques, des leaders d’opinion et des activistes.
La campagne #HeForShe au Togo, sous le haut patronage de SEM @FEGnassingbe , a été officiellement lancée ce 23 juillet.
— Gouvernement Togolais (@GouvTg) July 25, 2021
À cette occasion, Mme le Premier Ministre, @DogbeVictoire , a délivré un important message dont voici des extraits sur les twittercards ci-dessous. ⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/8R2dz8ji4H