Les autorités nigériennes ont décidé le 12 mai 2020 d’adoucir les mesures prises dans la lutte contre la propension du coronavirus, en annonçant la levée du couvre-feu et la réouverture des lieux de culte.
Dans le communiqué lu sur les chaînes publiques du pays, le gouvernement a pris un certain nombre de dispositions dont la levée du couvre-feu et la réouverture des lieux de culte dans la capitale Niamey. Cet ensemble de décisions vise à alléger les mesures de confinement.
Selon les nouvelles mesures prises par le gouvernement nigérien, les lieux de culte rouvriront à partir de ce mercredi 13 mai 2020 sur toute l’étendue du territoire National. Par conséquent, le gouvernement requiert des Gouverneurs, des Préfets et des maires de veiller à ce que les chefs religieux exigent des fidèles le respect des mesures barrières minimum. Il s’agit notamment du :
- Lavage des mains au savon et à l’eau ou au gel hydroalcoolique ;
- Désinfection des lieux de culte avant chaque prière ;
- Aération des locaux pendant les prières ;
- Port du masque ou de tout autre dispositif en tenant lieu ;
- Utilisation des tapis individuels pour les fidèles musulmans ;
- Observation de la distanciation d’au moins un mètre ;
- Éviter de se serrer les mains lors des salutations ;
- Abstention de se rendre au lieu de culte pour toute personne qui présente des symptômes tels que la fièvre, la toux, le mal de gorge, les douleurs articulaires ou musculaires et les difficultés respiratoires ;
- Libération des lieux de culte aussitôt la prière terminée.
Les autorités locales telles que les Gouverneurs, les préfets et les maires sont appelées à venir en aide aux chefs religieux dans la mise en œuvre des nouvelles mesures. De son côté, le gouvernement continuera à fournir des efforts pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des masques pour la totalité de la population Nigérienne.
En rappel, le Niger a officiellement enregistré 854 cas confirmés à la date du mardi 12 mai 2020. Le pays compte 648 cas de guérisons et 47 décès.