Mozambique : procès de sept policiers et un civil accusés d’homicide

Sept policiers et un civil sont au cœur d’un procès au Mozambique. Les huit (08) hommes sont accusés d’avoir assassiné un observateur électoral de la société civile à la veille des scrutins présidentiel et législatifs d’octobre 2019. Le procès a débuté le mardi 12 mai 2020.
Les huit hommes sont présumés impliqués dans le meurtre du chef d’un forum d’association, Anastacio Matavele, un homme de 58 ans. Ce dernier a été tué le 7 octobre 2019, par des hommes armés dans le sud du pays.
Le meurtre de M. Matavele avait profondément ému le Mozambique pendant une campagne électorale semée de plusieurs incidents violents.
Les personnes coupables de ce meurtre comparaissent pour homicide volontaire, complot et usage interdit d’armes à feu. Dans son réquisitoire, le procureur a donc indiqué que « les accusés ont agi de leur propre initiative ».
Ils avaient été identifiés peu après leur forfait. Cela a été rendu possible par un accident de la route survenu alors qu’ils prenaient la fuite. Le lendemain de l’assassinat, l’état-major de la police avait annoncé que quatre (04) de ces hommes faisaient partie d’une unité d’intervention de la police locale.
Deux autres responsables policiers avaient été mis aux arrêts quelques semaines après, de même que le propriétaire du véhicule utilisé pendant l’attaque.